Partager avec l’opinion publique internationale l’évolution des faits relatifs aux petites îles du nord de Madagascar est important et nécessaire. Actuellement, à Nosy Sakatia, la tenue d’une table ronderéunissant les habitants de l’île accompagnés par différents experts qui vont les aider d’un côté, et l’entreprise Green Mada Land ainsi que les autorités qui la soutiennent de l’autre, constitue la prochaine étape urgente.
Lorsque le Préfet et le Maire n’ont pas répondu à l’invitation des membres du Conseil Communal de Nosy Be qui souhaitaient leur poser des questions concernant le cas de Nosy Sakatia le 14 mai 2025, les habitants de l’île espéraient recevoir des informations lorsque le Receveur des Domaines d’Antsiranana les a invités à se rendre au Bureau du service des Domaines de Nosy Be le 21 mai, car, dit-il, le Président de la République et de nombreux Ministres, responsables de la décision finale, seraient présents. Les habitants sont venus, mais ni le Président de la République ni aucun Ministre ne s’est présenté. Le Receveur des Domaines de Nosy Be a de nouveau invité quelques représentants des habitants le lendemain, au cas où quelqu’un pourrait leur parler entre deux évènements. Mais aucune des personnes attendues n’est venue.
Les responsables du pouvoir central ne devraient pas fuir leur devoir de transparence.
En effet, de nouvelles questions se posent : Que s’est-il vraiment passé au cours du séjour des hauts dirigeants du pouvoir central sur l’île de Nosy Be pour le Conseil des Ministres, en dehors de ce qui est mentionné dans le compte-rendu officiel ? En effet, ce ne sont pas seulement les responsables malgaches et leurs conseillers d’Antananarivo qui étaient venus, mais aussi deux grands yachts et un avion d’un pays étranger. Des informations circulent selon lesquelles des transactions concernant les petites îles du nord de Madagascar, notamment Nosy Sakatia, auraient fait l’objet de signature entre les autorités malgaches et desentités étrangères durant cette rencontre.
Nous prions les responsables du pouvoir central de déclarer officiellement, comme ils en ont l’habitude, s’il y a eu ou non un accord signé concernant une ou plusieurs petites îles du nord. Et s’il y en a eu, de préciser les îles concernées et le contenu des accords.
Monsieur le Ministre de la Décentralisation et de l’Aménagement du Territoire avait déclaré de manière officielle le 7 février 2025 que Nosy Mitsio n’a été ni vendue ni louée. Est-il encore vrai en cette fin du mois de mai 2025, qu’aucune terre d’une ou plusieurs petites îles du nord de Madagascar n’a été traitée comme une marchandise, et n’a fait l’objet de transaction avec des investisseurs ? Nous désignons par transaction un don, un partage, un échange, une location ou une vente à des personnes, des entreprises ou des pays. Sur ces îles vivent pourtant des habitants qui ont hérité leur île de leurs ancêtres, l’ont entretenue et préservée pour que sa beauté constitue une fierté pour tous les Malagasy et l’ont mise en valeur pour vivre des produits de leur terre.
Des appels appuyés aux investisseurs émiratis ont été lancés pendant le Madagascar Dubaï Business Forum du 27 mai. Nous demandons également aux hautes autorités dirigeantes de Madagascar de divulguer au public les accords signés et/ou décisions prises à Dubaï, concernant les petites îles du nord de Madagascar et la « zone franche internationale touristique ». La première descente à terre d’un personnage anglophone sortant d’un yacht à Ampasindava dans le nord de Nosy Mitsio, rapportée par les communautés locales a coïncidé avec l’arrivée à Dubaï de la délégation malgache pour ce forum. Les forces de sécurité qui l’accompagnaient seraient des Malgaches.
Le discours du Président de la République au cours de ce Forum insistant sur la réalisation de changements à Madagascar « ensemble » signifierait-il que les petites îles du Nord seront les premières victimes de lanouvelle forme de partenariat entre les investisseurs malgaches et étrangers dénommée « co-investissement » annoncée au mois d’avril 2025 ?
La privation des habitants des petites îles du nord de Madagascar de leurs droits d’effectuer des procédures d’acquisition de titres fonciers depuis de nombreuses années et les agissements des autorités locales et nationales montrent qu’ils ont eu raison de s’en inquiéter. De nombreux citoyens de toutes les régions de Madagascar et de l’extérieur soutiennent les communautés des petites îles du nord et se demandent si eux-mêmes et leur famille pourront encore jouir longtemps de leurs droits humains sur leurs terres face à la politique publique appliquée actuellement, qui est le contraire du développement pour la majorité des Malagasy.
Pour le respect des droits de l’Homme et des pactes et conventions internationales y afférents approuvés par l’Etat malgache, et pour l’application du principe de redevabilité par les dirigeants auxquels le peuple a confié la gestion de l’Etat, il est urgent et impératif que les responsables du pouvoir central informent de manière transparente l’ensemble des citoyens sur tous les accords avec des entreprises étrangèresou malagasy qui ont été conclus concernant les petites îles au nord de Madagascar, à savoir NosySakatia, Nosy Mitsio, Nosy Iranja, Nosy Faly, Nosy Be et Nosy Hara (*).
Nous rappelons que les habitants de Sakatia attendent la date de la table ronde.
Nous réitérons la demande d’annulation de tous les projets et intentions qui visent à exclure et à expulser les habitants des petites îles du nord de Madagascar, exprimée dans la pétition en cours de collecte de signature.
2 juin 2025
Collectif pour la défense des terres malgaches – TANY
patrimoine.malgache@yahoo.fr, http://terresmalgaches.info, Facebook : TANYterresmalgaches, X : CollectifTany
(*) A notre connaissance, Nosy Hara n’est pas habitée mais est une Aire Protégée. Nous la mentionnons dans la liste car elle semble aussi intéresser les personnes qui ont visité Madagascar des yachts au mois de mai.