REFLEXIONS ET QUESTIONS induites par les épreuves que subissent les habitants de l’île Nosy Sakatia – Newsletter n°240

Nous remercions les responsables du pouvoir central qui ont enfin commencé à se prononcer sur l’affaire Sakatia le 6 avril 2025. On a entendu et su depuis longtemps à Nosy Be qu’Antananarivo était la seule autorité décisionnaire sur ce cas mais l’opacité la plus totale a été maintenue pendant de nombreuses années.


Il y a 9 ans maintenant qu’un natif de Nosy Sakatia avait demandé au Collectif TANY d’accompagner et de soutenir les habitants de l’île face aux problèmes auxquels ils sont confrontés suite aux tentatives d’expulsion par  la société Green Mada Land qui veut y réaliser un projet. Cette affaire a déjà été portée devant les tribunaux. Ayant déjà publié de nombreuses déclarations, souvent cosignées avec d’autres organisations, nous avons seulement une question importante et urgente aujourd’hui : Pourquoi les responsables successifs à Madagascar ont-ils pensé, décidé et mis en œuvre que lorsque des « réserves foncières » sont créées, notamment pour le tourisme, les Malgaches qui y vivent et ont mis en valeur les terres pendant des décennies ou des siècles ne peuvent pas y travailler et réaliser des actions de développement, mais que ces réserves foncières doivent être données soit à une entreprise de Malgaches richissimes, soit à une entreprise étrangère ?

Il devient plus évident chaque jour que les citoyens malgaches de nombreuses régions de Madagascar ont des points de vue différents de ceux de leurs dirigeants concernant la gestion des terres malgaches. Les citoyens se rendent compte de plus en plus que cela conduit à l’oppression et à la pauvreté pour la majorité et pour le pays lui-même, et non au développement. Nous ne donnerons pas d’exemples, tous les observateurs de la vie publique savent ce qui se passe actuellement dans différents endroits.

 
Nous avons déjà eu l’occasion de dire sur une chaîne de télévision malgache que c’est l’affaire Daewoo en 2008 qui nous a conduits à la création du Collectif TANY à l’extérieur, pour que nous, Malgaches vivant à l’extérieur du pays, puissions soutenir les communautés locales, en particulier les paysans de Madagascar, dans la défense de leurs terres et de leurs ressources naturelles, qui sont les moyens de production de 80% des Malgaches. Cela nécessite différentes actions et les habitants de Sakatia font partie de ceux que nous soutenons. Il ne s’agit pas d’une activité politicienne mais d’une responsabilité de la société civile. Quel est le problème si la société civile, dont nous faisons partie, aide la population et les citoyens ordinaires à défendre leurs terres ? Pourquoi certains pensent-ils que les habitants des zones concernées (par des accaparements de terre) devraient lutter seuls, alors qu’il s’agit d’un pot de terre contre un pot de fer ? De plus, les entreprises et le gouvernement s’entraident et reçoivent diverses formes d’assistance.

Notre proposition est qu’il faut réviser la loi n° 96-016 sur le bail emphytéotique à Madagascar afin de protéger les intérêts du peuple malgache.

En effet, cette loi actuellement en vigueur stipule que le bail peut durer jusqu’à 99 ans, presque cent ans, ce qui est beaucoup trop long. Deuxièmement : les entreprises qui louent des terres peuvent utiliser ces terres comme hypothèque auprès des banques, ce qui signifie que si l’entreprise ne réussit pas à rembourser l’argent emprunté, la banque prendra nos terres. Troisièmement : l’accord est renouvelable, donc la location peut durer des siècles. Et enfin, le nombre de renouvellements n’est pas limité, ce qui signifie que la société locataire est propriétaire de nos terres de manière définitive, si elle souhaite continuer à renouveler. Conclusion : c’est comme si les entreprises malgaches ou étrangères achetaient les terres malgaches à un prix très modique, presque gratuitement.
Il est difficile de considérer cela comme du développement.

8 avril 2025

Collectif pour la défense des terres malgaches – TANY
patrimoine.malgache@yahoo.fr; http://terresmalgaches.info; Facebook : TANYterresmalgaches ; X :@CollectifTany ; Instagram : CollectifTany