Ou en sont les menaces qui guettent les terres des communautés locales ?

De nombreux événements préoccupants ont marqué la vie nationale en décembre 2025.

Un grand navire ressemblant aux yachts venant des Émirats Arabes Unis, qui avaient souvent séjourné à Nosy Be sous la présidence de Rajoelina, y a de nouveau accosté. Plusieurs personnes ont diffusé une question restée sans réponse : la concomitance de ce fait avec le passage du Ministre de l’Aménagement du Territoire et des Affaires Foncières à Nosy Be et ses environs le 8 décembre 2025 relève-t-elle d’une simple coïncidence ou d’une raison particulière ?

Quelques jours plus tard, on a appris que le nouveau Président, le colonel Michael Randrianirina, s’était rendu à Dubaï.

La principale crainte exprimée par de nombreux citoyens a été un retour de la restriction de l’espace démocratique après l’annonce selon laquelle le Président de la Refondation de la République y aurait discuté de « sécurité » avec les Israéliens, sachant ce que ces derniers ont effectué dans ce cadre dans divers pays. Les conséquences redoutées dans les secteurs foncier et agricole, déjà évoquées auparavant (1), revêtent également une importance considérable.

Peu après ce voyage à l’étranger, une nouvelle alarmante a suscité la consternation générale : l’accord conclu entre les dirigeants de la Refondation de la République et les Américains concernant le projet minier Base Toliara. Le changement du nom en Vara Mada ne modifie en rien les dangers que ce projet d’extraction de sables minéralisés mené par la société Energy Fuels engendrera : expropriation et expulsion des populations locales, pénurie d’eau, accroissement de la radioactivité qui va nuire à l’environnement, à la biodiversité et à la santé publique (2). La population s’y oppose.

Des négociations sur l’Energie auraient eu lieu à Dubaï avec les Émiratis, mais les organisations et citoyens vigilants sur les risques d’accaparement des terres malgaches n’ont pas oublié l’existence de « la mise en œuvre d’une Zone Franche Internationale Touristique, en collaboration avec les Emirats Arabes Unis » révélée par le Conseil des ministres du régime précédent le 19 mars 2025. Quelle suite va être donnée à cette initiative qui réduira inévitablement la souveraineté nationale et les recettes fiscales du budget de l’Etat déjà très problématique?

Les sujets et décisions qui avaient suscité des inquiétudes et rejets sous l’équipe dirigeante précédente  réapparaissent et se confirment. C’est vraiment préoccupant.

Aucune information n’a filtré à ce jour concernant d’éventuelles discussions entre les autorités malgaches et des investisseurs américains au sujet de Nosy Sakatia. En novembre dernier, un groupe d’acteurs s’était rendu à Nosy Be pour mener une enquête approfondie sur les problèmes de l’île et avait discrètement fait comprendre qu’une entreprise américaine pourrait être intéressée par la réserve foncière touristique (RFT) de Nosy Sakatia. Leurs interlocuteurs locaux leur ont poliment indiqué qu’ils ne recherchaient pas d’investisseurs.

Par ailleurs, la protection des terres des habitants des petites îles du nord de Madagascar demeurant une question cruciale à l’approche de la fin de 2025, nous poursuivons les réflexions sur ce sujet.

Les habitants de Nosy Mitsio sont toujours très inquiets pour leurs terres et leur avenir.

L’île de Nosy Mitsio est convoitée par des investisseurs depuis des années, alors ses habitants vivent dans l’angoisse. 

Nous avons déjà partagé qu’après une rencontre avec le Ministre de l’Aménagement du Territoire à Antananarivo le 26 novembre 2025, les représentants des habitants de l’île ont été stupéfaits d’apprendre qu’un contrat de location de terrain avait été signé par le régime précédent en 2023. Par conséquent, les habitants ne recevraient aucun titre de propriété, a déclaré un responsable du ministère, tant que ce contrat n’aura pas été annulé. Les détails de cette « location » n’ont pas été divulgués mais restent cachés. Une autre autorité a appris par la suite que 104 hectares de terrain dans la partie nord de l’île avaient été loués. Sachant que Nosy Mitsio s’étend sur 2 000 hectares, on est en droit de se demander s’il existe d’autres accords secrets concernant l’île. En effet, l’idée selon laquelle la location de 104 hectares au nord empêche l’attribution de titres de propriété aux habitants des autres zones de l’île tant que ce « contrat » n’est pas annulé, s’avère peu convaincante.

Par conséquent, nous demandons aux autorités de divulguer de manière transparente tous les contrats et projets concernant Nosy Mitsio à la communauté locale et à tous les Malgaches afin de mettre fin aux inquiétudes et à l’anxiété des habitants de cette île qui durent depuis trop longtemps.

Récapitulons rapidement l’historique des problèmes de Nosy Mitsio :

– En 2019, les autorités ont suspendu la possibilité pour les habitants de réaliser toute procédure en vue d’obtenir des titres fonciers ;

– Le ministre de l’Aménagement du Territoire de l’époque a expliqué, dans une lettre datée du 20 décembre 2020, qu’une opération de nettoyage était nécessaire à Nosy Mitsio (3) ; – Une société étrangère, implantée à Madagascar depuis longtemps, avait loué des terrains au nord de Nosy Mitsio avant 2019, et des irrégularités auraient été constatées ;

– En 2020, l’entreprise suisse MGB Development avait commencé à tromper les habitants de Nosy Mitsio au sujet d’un projet d’aménagement touristique, mais celui-ci n’a pas abouti (4).

– En juin 2022, le président Rajoelina a annoncé que Nosy Mitsio était l’un des sites retenus pour la construction d’un hôtel 5 étoiles ;

– En décembre 2024, des journalistes étrangers ont rapporté qu’un investisseur émirati était venu à Nosy Be et signerait un « deal » avec Andry Rajoelina concernant Nosy Mitsio avant de repartir (5) ;

– Plusieurs organisations de la société civile ont demandé par écrit au président Rajoelina et à l’investisseur la nature de ce « deal » (6), mais ils n’ont pas répondu ;

– Alors que des rumeurs circulaient concernant l’effectivité de la signature d’un accord entre les dirigeants malgaches et émirati au sujet de l’île de Mitsio, la gendarmerie a arrêté, le 8 février 2025, un responsable d’une organisation de la société civile d’Ambilobe et cinq habitants de Nosy Mitsio, pour diffusion de fausses informations. Les six prévenus ont été acquittés au bénéfice du doute lors de leur procès, le 6 mars, après avoir été en garde à vue à la gendarmerie pendant une semaine pour l’un d’eux ;

– le 19 mars 2025, le Conseil des ministres a annoncé que le gouvernement malgache allait procéder à la mise en œuvre d’une Zone Franche Touristique Internationale en partenariat avec les Émirats Arabes Unis (3).

Il est clair que les projets touristiques ont lésé les  droits fonciers des communautés locales au fil des ans, dans de nombreux endroits comme Nosy Sakatia et Nosy Mitsio. Des leçons doivent donc être tirées en cette période de Refondation.

Des propositions visant à mieux faire profiter les Malgaches du secteur du Tourisme

Les « Assises nationales » – réunions nationales – qui ont précédé les réunions régionales sur le tourisme les 18 et 19 décembre ont surpris et déconcerté (7). Même certains responsables du Ministère ne semblaient pas s’y attendre, puisque des invitations aux réunions régionales ont été diffusées seulement la veille de la concertation (8). Y avait-il donc un agenda urgent, qui n’a pas pu attendre la période prévue pour l’ensemble des concertations nationales, venu de Dubaï ou d’ailleurs ?

Nous espérons que d’autres concertations sur le tourisme se tiendront plus tard, mais nous préférons commencer à partager dès maintenant les propositions considérées comme plus favorables au développement de la population et du pays : les Malgaches et les populations locales devraient avoir la pleine liberté d’entreprendre dans le secteur touristique de manière indépendante, mais pas seulement les étrangers et les Malgaches richissimes, comme l’a conçu et réalisé le projet PIC de la Banque mondiale lors de la mise en place des Réserves Foncières Touristiques (RFT) à Nosy Be et dans ses environs.

En d’autres termes, cette période de REFONDATION est le moment propice pour se poser la question : « Qui bénéficiera du Tourisme à Madagascar ? », pour étudier et mettre en œuvre la manière dont le secteur touristique pourra profiter au peuple malgache et au pays.

Lorsqu’on se penche sur la chaîne de valeurs du tourisme on constate qu’elle comprend le transport, l’hébergement, la visite des différents sites et l’achat de souvenirs. Le billet d’avion pour Madagascar est le poste de dépenses le plus important. Depuis la disparition d’Air Madagascar, toutes les compagnies aériennes appartiennent à des pays étrangers. Par conséquent, ce sont ces derniers qui profitent le plus de l’existence de touristes venant de l’extérieur de Madagascar.  Concernant l’hébergement, on ne devrait pas se limiter aux hôtels 5 étoiles (9), mais proposer également des hébergements « chez l’habitant », une option très appréciée des touristes étrangers. Ces hébergements peuvent être organisés au niveau de chaque famille d’accueil ou de manière plus organisée. De nombreux Malgaches vivant à Madagascar ou à l’étranger, ont eu l’occasion de voyager dans différents pays et ont déjà réfléchi au développement du tourisme communautaire à Madagascar, notamment dans des endroits tels que Nosy Sakatia et Nosy Mitsio.

Il est certain que cette proposition suscitera des débats avec ceux qui sont habitués à tirer tous les profits et leurs partisans, mais il vaut mieux aller de l’avant car l’enjeu est le développement de tout le peuple malgache et du pays. Il faut absolument changer la vision et les pratiques qui offrent des avantages excessifs aux investisseurs locaux et étrangers richissimes et menacent de chasser les communautés malgaches de leurs terres.

Espérons que des échanges plus approfondis se poursuivront en 2026 avec les acteurs déjà impliqués dans le « tourisme communautaire » à Madagascar et à l’étranger.

23 décembre 2025

Collectif pour la défense des terres malgaches – TANY
patrimoine.malagasy@gmail.com ; http://terresmalgaches.info ; Facebook : TANYterresmalgaches ;
X ex-Twitter : @CollectifTany ; Instagram : collectif tany ; BlueSky : @collectiftany

Références :

(1) https://terresmalgaches.info/la-souverainete-alimentaire-menacee-par-le-protocole-daccord-signe-avec-le-groupe-israelien-lr-group-ltd-newsletter-n251/

(2) https://www.lexpress.mg/2025/12/projet-minier-base-toliara-bascule-en.html

(3) https://craadoimada.com/monsieur-le-ministre-de-lamenagement-du-territoire-a-repondu-a-la-lettre-ouverte-a-monsieur-le-president-de-la-republique-a-propos-de-nosy-mitsio/

(4) https://www.africaintelligence.fr/afrique-australe-et-iles/2023/09/29/autour-de-rajoelina-la-guerre-souterraine-des-deal-makers,110059185-ar2

(5) https://www.africaintelligence.com/southern-africa-and-islands/2024/12/19/rajoelina-meets-uae-property-tycoon-over-luxury-island-resort,110354073-art

(6) https://terresmalgaches.info/nosy-mitsio-une-information-tres-inquietante-et-puissant-soutien-a-la-communaute-concernee-newsletter-n226/

(7) https://new.moov.mg/actualite/110273-assises-nationales-madagascar-repense-son-tourisme#body2

(8) https://www.facebook.com/share/16m2uWFnLu/

(9) https://www.lexpress.mg/2025/12/developpement-un-accent-sur-le-tourisme.html