Hier lundi 28 avril dans l’après-midi, deux autorités de Nosy Be ont appelé une habitante de Sakatia pour la prévenir de la réalisation prochaine du levé topographique.
L’habitante a répondu qu’il avait été convenu qu’une table ronde serait effectuée avant la réalisation ou non d’un levé topographique. Elle a ensuite demandé qu’il y ait des invitations et convocations normales lorsqu’on souhaitait échanger : par exemple, en informant le chef fokontany plusieurs jours à l’avance par écrit, pour qu’il en informe les habitants.
Alors nous, Union des organisations de la société civile de la région Diana, portons à la connaissance de l’ensemble du peuple malgache l’évolution de la situation et l’invitons à continuer, tous ensemble, à soutenir les habitants de l’île de Sakatia. Nous demandons également à la société Green Mada Land et aux autorités de l’Etat de mettre fin aux menaces et intimidations et d’avancer vers des échanges constructifs pour trouver une solution durable pour la communauté locale.
29 Avril 2025
Union des organisations de la société civile de la région Diana