Un article de presse annonce le démarrage imminent du projet minier Base Toliara dans le Sud-Ouest de Madagascar, malgré la forte opposition, non seulement des communautés locales, mais également celle de nombreux citoyens, dont des scientifiques. Le projet vise à exploiter des sables minéralisés contenant de l’ilménite, du rutile et du zircon.
Risques pour la santé liés à la radioactivité
Ce projet ne doit absolument pas débuter, car il présente trop de risques sanitaires pour les personnes vivant autour de la mine. La raison principale en est le niveau de radioactivité trop élevé dans le zircon, dû à l’uranium et au thorium. Plusieurs scientifiques ont déjà alerté sur ce danger depuis 2014, notamment les risques de maladies graves pour les travailleurs du projet minier et des communautés riveraines, qui pourraient aller jusqu’à affecter leur progéniture et la génération future.
L’étude de préfaisabilité de la maison-mère australienne Base Resources en 2019 a confirmé ce niveau élevé du taux de radioactivité et précisé que ces produits ne pourront pas être exportés au Japon et aux USA qui ne veulent pas faire courir un tel danger aux citoyens sur leur territoire.
Nous osons espérer que le gouvernement malagasy n’ira pas jusqu’à prendre des décisions dangereuses pour les Malagasy, et stoppera ce projet.
Impacts négatifs sur les écosystèmes locaux, la biodiversité et le climat
Le rapport préliminaire d’évaluation environnementale et sociale du projet prévoit des modifications du sol et de la topographie, ainsi qu’une perte de végétation, de ressources et de biodiversité sur le site minier.
Il mentionne aussi une pollution du sol et de l’eau dans cette zone. La mise en œuvre entraînerait le défrichement de centaines d’hectares de végétation naturelle, incluant des baobabs endémiques.
La construction de la route dédiée au transport des minerais vers le port de Tuléar aura inévitablement des effets néfastes sur la zone appelée PK 32 Ranobe dont la biodiversité intéresse tout le monde, en particulier les groupes internationaux de conservation, et qui fait partie de la forêt Mikea.
Les principaux résultats de l’audit de la Cour des Comptes
La Cour des Comptes de Madagascar a réalisé en 2020 un audit et vérifié la conformité du processus applicable à l’octroi des permis miniers et la certification environnementale du projet Base Toliara. La Cour a conclu que l’octroi du permis d’exploitation n°39130 du 22 mars 2012 par le ministère chargé des Mines et le Bureau des Cadastres Miniers (BCMM) au projet Base Toliara n’a pas respecté les dispositions légales et réglementaires en vigueur. Le rapport y afférent peut être téléchargé à partir du lien ci-après https://ccomptes.mg/fr/rapports/publics .
C’est une raison supplémentaire pour arrêter ce projet, dont l’Etat est partie prenante et se doit, à ce titre, de respecter lui-même ses propre Lois et Règlementations. Le rapport a par ailleurs mentionné une prise en compte insuffisante des impacts environnementaux de ce projet minier sur des zones sensibles et protégées.
Cet audit a également dévoilé le non-respect du droit de la propriété du sol, notamment les droits fonciers coutumiers des occupants traditionnels. Elle a aussi mis au grand jour la violation des droits des collectivités publiques relatifs au domaine public et au domaine privé. Le non-respect des dispositions légales relatives à l’expropriation pour cause d’utilité publique dans le cadre d’un projet minier ainsi que divers manquements dans la procédure de consultation publique ont également été relevés par ces magistrats de la Cour des Comptes.
Cette absence de base légale au cours de différentes étapes du projet est suffisamment importante pour empêcher la poursuite des activités de ce projet d’exploitation minière.
En conclusion,
> Nous réclamons l’arrêt définitif du projet Base Toliara à cause des impacts négatifs majeurs déjà connus en cas de démarrage des activités et en raison du non-respect de la réglementation.
> L’exploitation de monazite et de terres rares dans le même périmètre minier envisagée dans une publication récente de Base Resources augmente gravement les risques pour la santé de la population et pour le patrimoine naturel.
19 mars 2024
- Collectif pour la défense des terres malgaches – TANY
- Plateforme des Organisations de la Société Civile sur les Industries Extractives – OSCIE
- Solidarité des Intervenants sur le Foncier – SIF