APPEL URGENT venant du Bas-Mangoky Février 2026 – Newsletter n°275

Dans le contexte actuel où le gouvernement valorise la refondation et l’innovation, il est nécessaire de descendre au niveau local pour constater la réalité et éliminer les mauvaises pratiques qui causent réellement la souffrance de la population.

Parmi les causes de souffrance pour les habitants de la région de Bas Mangoky, district de Morombe, Région Atsimo-Andrefana, figure la distribution illégale des terres par les Comités d’Attribution des Terres (CAT) dans le cadre du projet PII d’aménagement des terres agricoles. Ce projet transforme des parcelles cultivées de maïs, manioc, kabaro, lojy, et autres, en terres de riz s’étendant sur 5000 ha.

Actuellement, de nombreux paysans ne peuvent toujours pas accéder à leurs terres ; d’autres voient leurs terres attribuées à des tiers. Ceux qui refusent cette situation sont menacés d’arrestation et d’emprisonnement.

Parmi ces situations, on note les cas suivants :

Le 6 février 2026, vers 4 heures du matin, quatre policiers se sont rendus au domicile de Madame Adolphe Razafindregaky Solange, 44 ans, résidant au Fokontany Tanivao, Commune rurale d’Ambahikily, pour procéder à son arrestation.

En plus de Madame Solange, les personnes suivantes ont également été arrêtées :

Monsieur Gervais Désiré, 49 ans

Monsieur Hery, 52 ans

Monsieur Mahanatsy, 28 ans

Monsieur Kamagnaritse Jeanty, 32 ans

Tous domiciliés au Fokontany Ampagnarivo, Commune de Tanandava Station.

Motif des arrestations :

Madame Solange est accusée d’avoir engagé des personnes pour assassiner Monsieur Mbola Romain, dit “Pelakelena” (militaire), dans le cadre d’un conflit foncier.

Monsieur Gervais Désiré est accusé d’être son complice.

Messieurs Mahanatsy, Kamagnaritse et Hery sont accusés d’être les auteurs matériels présumés de ce projet de meurtre.

Plaignants :

Contre Madame Solange, Hery, Kamagnaritse et Mahanatsy : Monsieur Mbola Romain, dit Pelakelena.

Contre Monsieur Gervais Désiré : Monsieur Mbola Romain et Monsieur Zafisoa, assistant de M. Mbola Romain sur les terres agricoles.

Déclarations des personnes arrêtées :

Le 7 février 2026, une enquête a été menée. Toutes les personnes arrêtées ont nié les accusations et ont déclaré que ces faits sont fabriqués de toutes pièces. Elles affirment ne pas être en conflit avec le plaignant, mais que c’est ce dernier qui les menace, en déclarant qu’il les fera emprisonner s’ils refusent de quitter leurs terres.

Nouvelle arrestation :

Le dimanche 8 février 2026, vers 4 heures du matin, la police a procédé à l’arrestation de Monsieur Alifred, 75 ans, domicilié à Ankotoboka, Commune rurale d’Ambahikily.

Il est accusé par une autre personne d’avoir menacé de mort quelqu’un à qui la CAT aurait attribué une parcelle de terre. Monsieur Alifred nie catégoriquement ces accusations.

Le mardi 10 février 2026, les personnes arrêtées ont été présentées au Parquet. Le Tribunal de Première Instance a décidé de placer Madame Solange et Monsieur Gervais Désiré sous mandat de dépôt, tandis que les autres ont été relâchés provisoirement.

En conséquence, leur avocat a déposé une demande de liberté définitive pour Madame Solange et Monsieur Gervais Désiré le mercredi 11 février 2026, mais aucune réponse n’a encore été donnée.

La réalité est que les accusations de menaces de mort et de projet d’assassinat envers les véritables propriétaires fonciers ne correspondent pas aux faits. Ces personnes refusent simplement que leurs terres soient usurpées ou confisquées.

Nous lançons donc un appel urgent, car nous avons des droits en tant que paysans et ceux-ci ne doivent pas être ignorés ou piétinés.

Voici Nos droits des paysans cultivateurs tels qu’ils sont reconnus par les normes internationales et la législation malgache sur la terre et les droits humains :

              Droit de conserver leur terre

Les paysans ont le droit de posséder et d’utiliser légalement leurs terres. Celles-ci ne peuvent être prises ou distribuées sans motif légal.

              Droit à un procès équitable

En cas de conflit foncier ou de litige avec un bailleur ou un tiers, les paysans ont le droit de demander un jugement équitable et d’éviter toute arrestation ou détention illégale.

              Droit de participer aux décisions concernant la terre

Les paysans doivent être impliqués dans les décisions liées à l’attribution, la redistribution ou l’aménagement des terres au sein de leur communauté.

              Droit à la protection de l’agriculture et du mode de vie

Aucun projet de redistribution ou d’attribution de terres ne doit nuire aux activités agricoles ou à la vie des paysans.

              Droit à l’information

Les paysans ont le droit d’obtenir des informations claires sur la redistribution des terres, les projets d’aménagement foncier et les droits des autres parties dans la région.

                                                                                                                 Ambahikily 11 Février 2026

                                                                                                               Association Tsy miambany Firaisankina

                                                                                              Firaisankina ny Fiherenana, Manombo, Mangoky