
L’arrêté n° 27 227/2019-MAHTP publié au journal officiel n° 3028 du 23 décembre 2019 a annulé le contrat de bail entre l’Etat Malagasy et la société Green Mada Land (GML) concernant la Réserve Foncière du Domaine Public d’Ampasindava-Sakatia, souvent appelée Réserve Foncière Touristique (RFT) (*). Il est donc clair que toutes les actions de l’entreprise Green Mada Land visant à accaparer cette RFT à Nosy Sakatia sont illégales.
C’est probablement cela qui a poussé cette entreprise à envoyer une journaliste et d’autres individusdont la responsabilité au sein de Green Mada Land n’est pas identifiée, à des réunions à Nosy Be. Ce vendredi 8 août, ces personnes, ainsi que des représentants de diverses institutions étatiques, ont rencontré des représentants des habitants de Nosy Sakatia, à qui il a été demandé de « venir de manière obligatoire à une réunion avec l’entreprise ».
Lorsque la journaliste a annoncé au cours de la réunion que l’entreprise viendrait à Nosy Sakatia pour apporter des dons de lampadaires, de médicaments et de matériel scolaire, un représentant des habitants a catégoriquement refusé ces dons, affirmant “nous ne sommes pas de enfants à qui l’on donne des bonbons.” Il est à noter que l’État et la municipalité n’ont participé ni à la construction et aux activités du centre médical, ni à la création et au fonctionnement de l’école de Nosy Sakatia.
Diverses autorités et responsables ont cependant tenu à livrer le matériel à Nosy Sakatia le lundi 11. Mais les habitants n’ont pas assisté à la réunion convoquée à cet effet ; par ailleurs, le centre de santé et l’école n’ont pas accepté les donations. Les rares personnes qui ont reçu ces dons ne peuvent pas prétendre représenter les habitants.
Les habitants de Nosy Sakatia continuent à défendre leurs terres malgré l’alternance incessante de menaces et d’actions de séduction perpétrée par Green Mada Land et les responsables de l’Etat et de la commune qui soutiennent l’entreprise. La loi et les droits des populations sont bafoués, tant sur leurs terres que dans leur droit à être informés des projets qu’on prévoit de réaliser sur leur île. Green Mada Land et les autorités ferment délibérément les yeux et n’écoutent absolument pas la population.
Le soutien de certaines autorités à l’entreprise est stupéfiant ! Les actions des autorités locales, qui soutiennent Green Mada Land dans cette illégalité sont profondément préoccupantes.
L’entreprise Green Mada Land jouit-elle d’une impunité et est-elle au-dessus des lois, face à cet arrêt ministériel de 2019 qui a annulé le contrat de bail de location de terres d’une durée de 50 ans entre l’entreprise et l’État malgache ?
Nous appelons le gouvernement à appliquer, à mettre en œuvre cet arrêté qu’il a adopté.
Ce ne sont là que quelques exemples des fortes pressions et des mesures coercitives exercées par la
société Green Mada Land et certains responsables de l’administration publique sur les habitants de Nosy Sakatia. Le Collectif TANY considère qu’il est de son devoir d’en informer le gouvernement etl’ensemble du peuple malgache ainsi que les peuples du monde entier.
18 août 2025
Collectif pour la défense des terres malgaches – TANY
patrimoine.malagasy@gmail.com ; https://terresmalgaches.info ; Facebook : TANYterresmalgaches ;
X ex-Twitter : @CollectifTany ; Instagram : collectif tany ; BlueSky : @collectiftany
(*) L’arrêté n° 13458/2000 du 7 décembre 2000 a créé une « réserve foncière à vocation touristique » de 11ha37a72ca à Ampasindava Sakatia. Et l’arrêté n° 1764/2009 du 21 janvier 2009 a étendu la superficie totale de cette réserve touristique à 17ha37ca81a
Veuillez trouver ci-dessous l’arrêté d’annulation publié dans le Journal Officiel de la République Malgache