COMMUNIQUÉ DES HABITANTS DE NOSY SAKATIA- Newsletter n°241

   Face à la situation qui prévaut dans notre localité, nous habitants de Nosy Sakatia déclarons que :

   NOUS ne sommes pas contre le développement du pays. Mais nous n’acceptons pas le projet de nous dégager de notre territoire. Il n’est pas acceptable non plus de détruire notre culture.

NOUS N’ACCEPTONS PAS DU TOUT CELA.

… Il est important de souligner ici que nous sommes producteurs de riz. Nous cultivons des noix de coco et de la vanille, des brèdes et des tomates. Nous approvisionnons déjà des hôtels et l’enseigne Fruits de Madagascar à Nosy Be ainsi que des entreprises de Sakatia en produits fruitiers comme des grenadilles, des citrons, des ananas, des mangues, des bananes que nous, familles qui travaillons ici, cultivons.

… Nous avons déjà  reçu ici à Nosy Sakatia de nombreux touristes venant de plusieurs pays étrangers. Eux, les visiteurs, étaient contents et satisfaits, ainsi que nous les accueillants.

… Nous nous tournons vers vous Mr le Maire de Nosy Be qui nous aviez demandé de nous calmer, nous les habitants de Sakatia, oui, mais nous ne nous calmerons pas tant que nous ne jouirons pas de nos droits humains fondamentaux. Ainsi en ce qui concerne l’an 2000, que vous avez mentionné en parlant de la  RFT (Réserve Foncière Touristique), nous habitions déjà ici avant cette date et même avant la colonisation. Nombreuses étaient les demandes de TITRES fonciers déjà faites mais le service des DOMAINES a déclaré que cette procédure était SUSPENDUE pour Nosy Sakatia.

… Mr le Gouverneur de la Région DIANA, nous habitants de Nosy Sakatia, nous ne nous opposons pas à ce que vous aviez dit mais ce développement au profit d’une minorité et au détriment de l’intérêt général et des moyens d’existence des communautés locales, nous le refusons sur cette terre de nos ancêtres.

… Nous tenons à remercier le peuple Malgache dans son entièreté qui manifeste sa solidarité à notre égard face aux épreuves que nous vivons actuellement. Le 9 avril 2025, certains parmi vous ont informé Kolo-TV à propos des parachutistes… ce qui était une marque de solidarité de votre part à notre égard, car même nous ici, habitants natifs de Nosy Sakatia, n’avons rien vu ni su à ce sujet. Nous vous en sommes reconnaissants. Madagascar est un. Les Malgaches constituent une unité qui ne peut être divisée. Madagascar aux Malgaches.

… NOUS, MEMBRES DES COMMUNAUTES LOCALES, NOUS SOUHAITONS DEVELOPPER LE SECTEUR TOURISTIQUE PAR LE BIAIS DE L’ÉCO-TOURISME QUE NOUS PRATIQUONS DEJA – CET ÉCO-TOURISME POURRA  AMELIORER NOTRE  BIEN-ÊTRE –  NOUS SOMMES AUSSI PRETS A TRAVAILLER EN PARTENARIAT AVEC DES PERSONNES OU ENTITES QUI VEULENT COHABITER AVEC NOUS POUR QUE NOUS PUISSIONS APPORTER NOTRE CONTRIBUTION AU DÉVELOPPEMENT DE MADAGASCAR.

… NOUS NE POURRONS CEPENDANT PAS RÉALISER CELA SI NOUS NE POUVONS PAS VIVRE SANS CRAINTE SUR NOS TERRES.

…NOUS, HABITANTS DE NOSY SAKATIA, RÉITÉRONS NOTRE APPEL À TOUTES LES FORCES VIVES DE MADAGASCAR POUR QU’ELLES SUIVENT DE PRÈS LES FAITS ET ACTUALITES QUI NOUS CONCERNENT.

11 avril 2025

Les habitants de Nosy Sakatia