APPEL AU SECOURS lancé par les habitants de Nosy Sakatia – Newsletter n°237

(Traduction libre par le Collectif TANY à partir de la version malgache en attaché)

Des rumeurs circulent sur notre expulsion de notre île alors que nous avons des terres et vivons sur l’île Sakatia depuis la période précoloniale,

Nous déclarons que nos inquiétudes sont justifiées et nous sommes en train de paniquer. 

Alors que le ministre de l’Aménagement du Territoire avait récemment annoncé qu’il n’y aurait pas d’expulsion des habitants de l’île, cela s’avère  complètement faux maintenant.

Le 03 avril 2025, à 10 heures, la délégation de l’OMC (Organe mixte de conception) est arrivée sur l’île de Sakatia.

Nous, les habitants, avons été étonnés de voir ces hautes autorités accompagnées de plusieurs membres des forces de l’ordre.

Quand Monsieur Le Préfet a dit que les habitants d’Ampasindava devaient partir car un projet allait se mettre en place, nous avons été choqués et nous nous sommes posé de nombreuses questions.

Il est important de noter que les membres de l’OMC qui sont venus sur place n’ont apporté aucun document officiel justifiant notre expulsion, ils ont fait des déclarations verbales. Nous avons considéré cela comme des menaces.

Nous savons que dans un cas comme celui-ci, il y a beaucoup d’étapes à suivre clairement énoncées dans la loi.

Alors, face à cette menace qui cherche à nous obliger de quitter la terre de nos ancêtres, nous lançons un APPEL A L’AIDE à toutes les forces vives de Madagascar car nous sommes comme des œufs qui se battent contre des blocs de pierre.

Nous avons le sentiment de perdre tous nos droits parce que nos vies entières et celles de nos descendants vont été complètement détruites par cette situation.

Les habitants de l’île Nosy Sakatia

03 avril 2025