Beaucoup d’entre nous sont déjà informés des problèmes que rencontrent les habitants de l’île de Sakatia, dont les ancêtres vivaient sur l’île depuis l’époque précoloniale. Le gouvernement a transformé une partie des terres en « réserve foncière touristique ». Un contrat de location des terres d’une durée de 50 ans (« bail emphytéotique ») a été signé entre le gouvernement et la société Green Mada Land en 2016, et les habitants ont été sommés de partir mais ont refusé. Le ministre de l’Aménagement du Territoire a annulé ce bail emphytéotique en 2019. Cependant, les dirigeants actuels de l’Etat ne veulent pas prendre en considération cette annulation. Les habitants, quant à eux, s’unissent pour défendre leurs droits.
Le Conseil Communal de Nosy Be a invité le Préfet, le Maire, le Receveur du service des Domaines de Nosy Be et les représentants des habitants de Sakatia à sa réunion du 14 mai 2025 pour que les conseillers puissent leur poser des questions sur l’affaire Nosy Sakatia. Le Préfet et le Maire n’ont pas répondu à l’invitation, les échanges avec eux sur le sujet ont donc été reportés au 3 juin, et le Conseil a traité les autres points à l’ordre du jour.
Le 13 mai, l’Union des Organisations de la société civile a envoyé une lettre au Maire transmettant la demande des habitants de procéder à une table ronde qu’ils avaient convenue avec le Maire le dimanche 13 avril, lorsque le Maire était venu rencontrer les habitants de Nosy Sakatia. Il est mentionné dans cette lettre que les responsables du gouvernement aident et soutiennent fermement la société Green Mada Land, alors au moment de la tenue de la « table ronde », les habitants de Nosy Sakatia amèneront les « experts » qu’ils auront choisis pour les aider.
Après la levée de la réunion, le Receveur des Domaines d’Antsiranana a annoncé aux représentants des habitants que le Président de la République et les Ministres viendraient à Nosy Be du 20 au 23 mai. Il a déclaré que comme toute l’île de Sakatia sera affectée par le projet, tous les habitants de Sakatia devront venir au Bureau des Domaines le mercredi 21 mai à 9 heures pour rencontrer les personnes habilitées à prendre les décisions finales et poser toutes les questions pour lesquelles ils souhaitent une réponse.
L’évènement survenu en parallèle à ces échanges est que dans la soirée du 13 mai et le matin du 14 mai, un grand bateau, semblable à un yacht, était ancré au nord de Sakatia dans la zone où se trouvent les coraux. Son apparence était similaire à celle du yacht qui avait accosté à Nosy Be transportant l’investisseur émirati en décembre. Un hélicoptère a survolé ce bateau dans la soirée du 13 mai et le matin du 14 mai.
L’absence d’informations sur les raisons pour lesquelles le bateau et l’hélicoptère sont arrivés et se sont arrêtés là, a troublé et inquiété particulièrement les habitants.
La population espère donc recevoir toutes les informations et explications qui permettront de réfléchir sereinement à une solution juste, qui apporte un véritable développement durable pour tous et qui respecte pleinement les droits de l’homme.
Nosy Be, le 20 mai 2025
L’Union des organisations de la société civile de la région Diana.