Comme beaucoup le savent déjà, Green Mada Land est le nom de l’entreprise qui a un projet touristique qualifié de « cinq étoiles » sur l’île Nosy Sakatia qui menace les habitants d’une expulsion de leur terre ancestrale.
Le passage des représentants des habitants de Nosy Sakatia à Antananarivo a coïncidé avec la diffusion de l’émission ALALINO sur la chaîne KOLO TV le dimanche 21 septembre.
Ce résultat d’investigation a révélé beaucoup de choses :
– Qui sont les responsables de l’entreprise GREEN MADA LAND, ils s’étaient jusqu’à présent cachés : leur nom a été dévoilé et les photographies de hauts responsables de Madagascar, notamment le Président de la République et le Premier Ministre actuels ainsi qu’un célèbre entrepreneur proche d’eux ont été exposées,
– les irrégularités qui ont conduit le Ministre de l’Aménagement du territoire à annuler en 2019 le contrat de location de plus de 17 hectares de terrain (« réserve foncière touristique ») à Ampasindava-Sakatia ont également été détaillées.
– Il était surprenant et étonnant de constater que c’étaient ces personnes mentionnées qui ne respectaient pas et n’appliquaient pas l’annulation du contrat de bail emphytéotique entre l’État et l’entreprise concernant Ampasindava-Sakatia, bien que cette décision ait été publiée dans le Journal Officiel.
– L’émission a présenté différents documents écrits prouvant que les responsables étaient bien au courant de cette annulation, même si certains ont récemment prétendu ne pas en avoir été informés. (1)
Il n’est en revanche pas surprenant que les autorités locales à Nosy Be agissent parfois de manière aveugle, comme s’ils fermaient les yeux, et commettent des actes illégaux en soutenant l’entreprise Green Mada Land, car certaines peuvent être aussi des actionnaires de la société, tandis que d’autres craignent de perdre leur poste.
Ce qui est déjà connu et n’a pas changé, c’est le manque de respect et de considération des autorités envers les habitants de Sakatia.
Une lettre sollicitant une audience auprès de deux ministres a été transmise avant leur départ. Le Secrétaire Général du Ministère du Tourisme les a reçus le mercredi 17 septembre avec les représentants des organisations de la société civile de la région Diana et leur a dit que l’entreprise Green Mada Land avancerait dans son projet sur l’île Sakatia, quoique disent les habitants.
Par contre, le ministère de l’Aménagement du territoire a déclaré le matin du lundi 22 septembre, avant que les habitants ne tiennent une conférence de presse, que ceux-ci seraient reçus plus tard. Pourtant, c’est le jour du départ des représentants des habitants que le ministère a envoyé un message leur disant de venir immédiatement, mais il était trop tard, les représentants des habitants étaient déjà sur le chemin du retour.
Nous continuerons à partager les informations sur ce déplacement des représentants des habitants l’île de Sakatia dans la capitale, plus tard.
25 septembre 2025
Le Collectif TANY patrimoine.malagasy@gmail.com ; https://terresmalgaches.info ; Facebook : TANYterresmalgaches ;
X ex-Twitter : @CollectifTany ; Instagram : collectif tany ; BlueSky : @collectiftany
Référence :
https://www.facebook.com/vaovao.kolotv/videos/1457107905574164/?mibextid=wzMAWvT7TnWcRcov