A-t-on dit aux jeunes et à tous les citoyens toute la vérité concernant les négociations récentes et en cours autour du projet Base Toliara? – Newsletter 219

Les articles de la presse malgache, rapportant des revendications de levée de la suspension des activités du projet Base Toliara, ont repris à un rythme accéléré depuis un mois (1)(2). Cependant, leur lecture attentive nécessite des clarifications supplémentaires indispensables.

En premier lieu, le rachat de la société australienne BASE RESSOURCES par la compagnie américaine ENERGY FUELS, transforme radicalement les activités de BASE TOLIARA. Certes, le personnel actuel sera conservé en l’état. En revanche, en plus de l’ilménite, du zircon et du rutile prévus précédemment être extraits des gisements de sables minéralisés de Toliara II, des terres rares ainsi que des “quantités importantes d’uranium seront également produites (…) à faible coût (…) à partir de la monazite, pendant toute la durée du projet” (3).

Au cours des négociations autour de la reprise des activités de BASE TOLIARA, le gouvernement malgache devrait prendre conscience des risques graves supplémentaires pour la santé des communautés riveraines, consécutifs à l’exploitation de la monazite connue pour sa forte radioactivité. Sans oublier les effets néfastes pour la santé de l’extraction du zircon qui ont déjà fait l’objet de plusieurs alertes de scientifiques et organisations ! (4) Cette aggravation des risques ne doit pas rester ignorée de la population, et il revient au gouvernement de l’en informer rapidement.

Les promoteurs et lobbyistes du projet Base Toliara osent dire et écrire que les exploitations minières ne provoquent pas de maladies (1). A ce sujet, comme l’ont déjà rappelé des communiqués antérieurs des organisations de la société civile (5), le cabinet d’avocats britannique Leigh Day a entamé une procédure de dépôt d’une plainte contre la société Rio Tinto QMM au nom des villageois riverains du site minier. Ceux-ci accusent la société minière QMM d’avoir contaminé les cours d’eau et les lacs qu’ils utilisent à des fins domestiques, avec des niveaux élevés et nocifs d’uranium et de plomb, qui représentent des risques graves pour leur santé. “La réclamation allègue que la cause la plus probable des niveaux élevés est le résultat des processus miniers de QMM” (6).

En mars 2024, “des stations de radio privées basées à Toliara qui ont accepté de diffuser des émissions visant à fournir aux communautés concernées les informations essentielles (…) sur les impacts des opérations prévues d’exploitation de la monazite (…) ont été sommées par le bureau du Chef de District et le bureau régional du Ministère de la Communication, de mettre fin à ces émissions, sous prétexte que celles-ci porteraient atteinte à l’ordre public” (7). L’absence d’information adéquate de l’ensemble de la population locale concernée sur l’augmentation des risques et dangers encourus par les communautés en cas de reprise des activités de ce projet actuellement suspendu, est inacceptable.

Pendant ce temps, les titres d’articles de presse ont annoncé le 28 juin “Toliara I : Défilé de 4 000 personnes pour la réouverture de Base Toliara” (1), puis le 6 juillet 2024 “Base Toliara : Forte mobilisation de la population de Toliara II pour sa réouverture”(2). Très impressionné par l’idée que deux fortes mobilisations ont eu lieu à une semaine d’intervalle, le lecteur est complètement dépité après une lecture attentive des deux articles, qui constituent une manipulation grossière et manifeste : les articles parlent de défilés de commémoration de la fête de l’indépendance du 26 juin, qui mobilisent les citoyens dans toutes les agglomérations de Madagascar tous les ans.

La réouverture de Base Toliara réclamée par la population
Source: Midi Madagasikara

Ne pouvant pas laisser passer sans dénoncer la méthode d’instrumentalisation et de détournement du défilé de la commémoration de la fête nationale de l’indépendance, vers la promotion de la reprise des activités du projet Base Toliara, nous voudrions rappeler aux promoteurs du projet Base Toliara de toutes les générations que des milliers de citoyens Malagasy ont lutté et donné leur vie, pour que Madagascar devienne indépendant, depuis le début de l’invasion coloniale avant 1896 jusqu’en 1947, où une insurrection dans plusieurs régions de Madagascar a été fortement réprimée. C’est pourquoi, transformer le défilé de commémoration de l’indépendance en réclamation de l’ouverture du projet Base Toliara, tout en cachant des informations importantes et vitales à la population, relève de manœuvres perfides et fallacieuses.

Conclusion

Une éventuelle réouverture du projet Base Toliara n’amènera pas “l’indépendance économique” dans la région Atsimo-Andrefana, comme le suggèrent les concepteurs des articles de presse. Pour diverses raisons, les régions où se réalisent des exploitations minières par les sociétés Rio Tinto QMM et Ambatovy à Madagascar, depuis plus de dix ans, ne jouissent ni d’une indépendance ni d’une autonomie économiques. Et dans le monde, aucun pays dit “en voie de développement”, qui ne dispose ni d’une politique publique audacieuse, ni de ressources humaines nationales compétentes ni d’une maîtrise des moyens techniques nécessaires permettant de tirer profit de ses ressources minières au bénéfice du pays et de l’ensemble de sa population, n’est devenu économiquement indépendant grâce à l’exploitation de ses richesses minières. Les analystes du domaine parlent plutôt de “malédiction des ressources ” dont on pourra parler plus tard.

  • La création éventuelle d’un nombre réduit d’emplois par une société minière, qui résoudrait une petite partie du problème important de chômage des jeunes, ne doit pas se faire au détriment de la santé de toutes les communautés riveraines.
  • Le projet Base Toliara doit être fermé définitivement comme le réclame la majorité des communautés concernées qui a effectué une grande marche le 19 mars 2024 à travers des communes de Toliara II (8) et qui ont souvent été interviewées par des organisations de la société civile (9), en plus des diverses lettres qu’elles ont transmises au président Andry Rajoelina auparavant.

23 juillet 2024
Collectif pour la défense des terres malgaches – TANY

Références

(1)  https://newsmada.com/2024/06/28/26-juin-a-toliara-plus-de-4-000-manifestants-reclament-la-reouverture-de-base-toliara/
https://midi-madagasikara.mg/toliara-i-defile-de-4-000-personnes-pour-la-reouverture-de-base-toliara/

(2) https://midi-madagasikara.mg/base-toliara-forte-mobilisation-de-la-population-de-toliara-ii-pour-sa-reouverture/

(3) https://www.energyfuels.com/2024-04-21-Energy-Fuels-Announces-Agreement-for-Transformational-Acquisition-of-Base-Resources,-Creating-a-Global-Leader-in-Critical-Minerals-Production-with-a-Focus-on-Uranium,-Rare-Earth-Elements-and-Heavy-Mineral-Sands

https://baseresources.com.au/news-media/latest-news/ – le Collectif TANY a souligné en gras “à faible coût”

(4) https://www.madagascar-tribune.com/Les-autorites-qui-decideraient-de,27969.html.

(5) https://www.agencemalagasydepresse.com/social/communique-la-politique-du-sacrifice-des-droits-fondamentaux-des-communautes-du-district-de-toliara-ii-ne-doit-pas-etre-consacree-avec-la-reprise-du-projet-integre-base-toliara/ 

(6) La mine de Rio Tinto à Madagascar promettait la prospérité. Cela a entaché une communauté. (theintercept.com)

(7) https://craadoimada.com/base-toliara-les-droits-des-communautes/ ;

(8) https://terresmalgaches.info/newsletter/article/communique-fr-stop-a-la-discrimination-et-a?recherche=Base%20Toliara

(9) https://www.youtube.com/watch?v=kXPvSeVkdh0