Communiqué des organisations de la société civile à Madagascar – Newsletter n°266

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
25 septembre 2025 : un tournant pour Madagascar,
Un appel urgent au droit, à la justice et à la dignité

La journée du 25 septembre 2025, qui devait être celle d’un mouvement pacifique de citoyennes et citoyens réclamant leurs droits fondamentaux, a été marquée par de graves violations des droits humains, des violences et des destructions. Ces dérives font peser un risque réel de crise socio économique et politique majeure si des mesures urgentes ne sont pas prises.

Nous, organisations de la société civile, dénonçons avec vigueur :
     • le non-respect du droit de manifester pacifiquement, avec un quadrillage massif par les forces de défense et de sécurité ;
    • l’usage disproportionné de la force : gaz lacrymogènes, balles en caoutchouc, causant blessés graves ;
    • les violences contre des journalistes et civils, documentées par de nombreuses vidéos ;
    • les arrestations arbitraires et violations de domiciles privés ;
    • les pillages et destructions de biens publics et privés
    • Mais surtout l’absence flagrante et suspecte des forces de sécurité (FDS) pour les empêcher et les réprimer, contrastant avec leur excès de zèle et abus de violences contre les jeunes, femmes et citoyens sans défense.

 L’attitude d’infimes éléments de la FDS qui ont su encadrer les manifestations sans usage de violences est à féliciter et à encourager.

Ces faits constituent une atteinte grave et inacceptable à l’État de droit et enveniment la rupture de confiance entre la population et les institutions.

Pour rétablir la confiance citoyenne, nous exigeons du gouvernement, du parlement et de la justice malgaches :
    • le rétablissement d’un espace civique ouvert, sécurisé et libre qui permet aux acteurs de la société malgache de s’exprimer et d’être écoutés, sans subir intimidation et menace ;
    • la tenue d’enquêtes diligentées pour identifier et sanctionner les responsables de violences ;
    • un engagement sincère et ferme du gouvernement à résoudre efficacement et durablement les problèmes d’eau et d’électricité ;
    • la mise en accusation effective des Hauts employés de l’État devant la Haute Cour de Justice ;
    • l’adoption de la Loi sur l’accès à l’information à caractère public et de la Loi sur la protection des défenseurs des droits humains et des lanceurs d’alerte ;
    • une prise de position ferme et sans équivoque de la Communauté internationale pour dénoncer les dérives de l’État et soutenir les revendications des citoyens.

Nous alertons déjà toutes les parties sur le risque d’embrasement de la situation s’il y a une volonté de prolonger le mandat présidentiel sous quelque forme que ce soit. Un engagement du Président de la République à ne pas modifier la Constitution à des fins personnelles est requis ;

Nous louons le courage des citoyens et citoyennes surtout les jeunes qui ont osé/oseront faire fi de leur peur pour réclamer la priorisation de leurs droits les plus fondamentaux « eau et électricité » et « liberté d’expression » face aux réalisations futiles mais gaspilleuses que le Gouvernement veut présenter et faire admettre comme « des exploits ». Ces citoyens/citoyennes sont nos véritables « patriotes » et « héros » et nous les encourageons et leur manifestons tout notre respect et soutien.

Un tournant pour Madagascar : ce 25 septembre restera comme le symbole d’une mobilisation pacifique trahie par la répression. Mais il doit aussi être un tournant : celui d’un refus clair du statu quo, notamment sur l’impunité, et d’une mobilisation collective pour la dignité, la solidarité et la démocratie.

In fine, nous appelons chaque citoyen, chaque organisation, chaque force vive de la nation à rester vigilants, à défendre nos droits et à exiger des comptes à ceux qui gouvernent en notre nom.

Antananarivo, 26 septembre 2025

Les Organisations signataires :

AVG (Alliance Voahary Gasy)
CCOC (Collectif des Citoyens et des Organisations Citoyennes)
DRV (Dinika sy Rindra ho an’ny Vehivavy)
GREEN
LIBERTY 32
Mouvement ROHY (Rindran’Olompirenena Hiarovana ny Iaraha-manana)
MoNEPT
Msis-Tatao
ONDH (Observatoire National des Droits Humains)
ONG HITSY
ONG IVORARY
ONG RAVINTSARA
PFNOSCM (Plate-Forme Nationale des Organisations de la Société Civile deMadagascar) sy ireo 24 PFROSC (Plate-Formes Régionales des Organisations de la Société Civile)
SAFIDY
SAF/FJKM
SIF (Sehatra Iombonana ho an’ny Fananan-tany)
TI-MG (Transparency International-Initiative Madagascar)
Women break the silence

L’évolution de la situation a amené à

  •  un communiqué n°2 intitulé « Un tournant pour un changement. Appel au Droit, à la Justice, à la Dignité » le 01 octobre 2025
  • et à une lettre ouverte à Monsieur Le Président de la République de Madagascar le 04 octobre 2025,

signés par 300 organisations de la société civile des diverses régions de Madagascar