DÉCLARATION DU COLLECTIF TANY CONCERNANT LA MOBILISATION CITOYENNE A MADAGASCARDEPUIS LE 25 SEPTEMBRE 2025 – Newsletter n°265

Les medias du monde entier ont diffusé que depuis le 25 septembre, les jeunes Malgaches ont décidé de manifester leur refus de l’injustice et des défaillances insupportables des services publics de base en descendant dans la rue pour réclamer la fin des coupures d’électricité et d’eau qui durent de longues heures tous les jours depuis plusieurs mois.

A Madagascar, les membres d’une minorité privilégiée, notamment les tenants et proches du pouvoir, peuvent acheter et posséder tout ce qu’ils veulent, dans un système gangrené par la corruption. Quant à la population, elle est contrainte de vivre dans la souffrance et la pauvreté comme des victimes d’une malédiction, en raison d’une gestion inefficace et du non-respect, par les dirigeants et les décideurs, des droits humains fondamentaux de la majorité du peuple malgache.

Il est donc juste et compréhensible que les habitants se soient levés de manière pacifique pour exiger une disponibilité adéquate de l’eau et de l’électricité.

Cependant, comme d’habitude, les dirigeants ont refusé la demande de manifester et de s’exprimer librement. Cette interdiction a contribué à la mise en évidence des revendications des libertés démocratiques fondamentales dans ce mouvement.

Les forces de répression ont réagi de manière démesurée et se sont empressés de dire et répéter que c’est pour appliquer la loi qu’ils ont interdit aux manifestants d’avancer et tiré sur eux pendant ce mouvement de protestations.

Alors pourquoi les auteurs de saccages et de vols n’ont-ils pas été arrêtés ?

L’ÉLECTRICITÉ ET L’EAU NE SONT PAS LES SEULS SUJETS VITAUX QUI CAUSENT DES PROBLÈMES ET PROVOQUENT LA SOUFFRANCE DU PEUPLE MALGACHE DEPUIS DES ANNEES. UN EXEMPLE RELATIF A LA TERRE ET AU FONCIER SERA PARTICULIEREMENT MIS EN ÉVIDENCE ICI.

De hauts responsables de l’équipe au pouvoir et un entrepreneur célèbre, partenaires au sein de l’entreprise Green Mada Land, méritent aussi de faire l’objet d’ « interdiction » et de sanctions pour ne pas avoir respecté l’annulation du contrat de location des terres qu’ils ont signé avec le gouvernement malgache en 2016 concernant l’île Nosy Sakatia. Cette annulation a déjà été publiée dans le Journal Officiel en décembre 2019, mais ces personnes ont déclaré qu’ils réaliseraient quand même leur projet de construction d’un site touristique luxueux « 5 étoiles », aussi bien au cours de la rencontre des représentants des habitants de Sakatia à Antananarivo avec le Secrétaire Général du Ministère du Tourisme le mercredi 17 septembre 2025 que dans un message transmis verbalement par le Ministre de l’Aménagement du Territoire le mercredi 24.

De nombreuses preuves ont pourtant été publiées au cours du magazine ALALINO, le dimanche 21 septembre sur la chaîne KOLO TV, concernant le non-respect de la règlementation malgache par cette entreprise. L’émission a également montré les visages des co-actionnaires de cette société qui ne respectent pas les lois, à savoir le Président de la République, le Premier ministre et leur ami, opérateur économique puissant et célèbre (1).


Le Secrétaire général du Ministère du Tourisme a par ailleurs dit que le chef coutumier, autorité traditionnelle de l’île Nosy Sakatia, qui faisait partie des représentants de la population venus le rencontrer, aurait dû être arrêté, car il se serait opposé à ce projet. Ceci constitue une preuve supplémentaire et inacceptable de l’absence de liberté d’expression à Madagascar.

L’ABSENCE DE CONSIDERATION DES DIRIGEANTS POUR LES AVIS ET OPINIONS DE LA POPULATION,  
AINSI QUE L’IMPUNITE ET LES PRATIQUES METTANT LES DÉTENTEURS DE POUVOIR ET LES RICHISSIMES AU-DESSUS DES LOIS DEVRAIENT DISPARAITRE DESORMAIS.

  • Nous, Collectif pour la défense des terres malgaches à partir de l’extérieur du pays, Collectif TANY, adressons nos remerciements et félicitations et exprimons notre admiration aux citoyens, dont la majorité étaient des jeunes, qui ont fait preuve de courage et ont tenu à s’exprimer, malgré le refus de l’autorisation de manifester
  • et condamnons ceux qui ont donné des ordres ainsi que ceux qui ont réalisé le blocage, et fait usage de la violence et de la répression démesurée qui s’en sont suivi, depuis les tirs de gaz lacrymogène jusqu’aux balles de diverses natures qui ont tué plusieurs personnes dans différentes villes.
  • Nous condamnons également ceux qui ont détruit, saccagé et pillé ; ce n’étaient pas les jeunes revendiquant les droits fondamentaux pour le peuple malgache qui ont agi ainsi, mais d’autres groupes de personnes, selon plusieurs sources.
  • Nous nous inclinons respectueusement devant ceux qui ont perdu la vie en luttant pour le respect des droits fondamentaux de la majorité des Malgaches, et présentons nos sincères condoléances à leurs familles.


QUE LA MOBILISATION ACTUELLE EN FAVEUR DE LA JUSTICE SOCIALE ET POUR UNE VIE DÉCENTE DANS L’AVENIR, REPONDE AUX ESPERANCES DE LA MAJORITE DE LA POPULATION ET APPORTE LES CHANGEMENTS LES MEILLEURS.


1er octobre 2025

Le Collectif pour la défense des terres malgaches – TANY
             
patrimoine.malagasy@gmail.com ; https://terresmalgaches.info ; Facebook : TANYterresmalgaches ;

X ex-Twitter : @CollectifTany ; Instagram : collectif tany ; BlueSky : @collectiftany

Références

(1) Newsletters n°263 et 264 dans https://terresmalgaches.info