Très grave événement à Tolagnaro-Fort-Dauphin, Madagascar, le 20 octobre 2023 : trois (3) membres de l’association LUSUD tués, plusieurs blessés, un grand nombre de personnes arrêtées. Les forces de l’ordre ont tiré à balles réelles sur les manifestants à Maroamalona sur le chemin de Rio Tinto-QMM – Newsletter n°205

Au mois de juillet dernier, les dernières nouvelles que nous avions reçues et diffusées concernant la lutte des communautés riveraines de l’exploitation minière RIO TINTO QMM contre les conséquences négatives de cette exploitation de sables minéralisés pour produire de l’ilménite et d’autres minerais, portaient sur :

– la diffusion d’un avis de recherche lancé par la gendarmerie contre Eugène CHRETIEN et Laurent MANJARY, respectivement président et secrétaire général de l’association LUSUD,

– et l’arrestation de plus de 100 manifestants lorsque les forces de l’ordre ont décidé de mettre fin à la manifestation.

http://terresmalgaches.info/newsletter/article/newsletter-no196-tolagnaro-fort-dauphin-madagascar-les-forces-de-l-ordre-ont?lang=fr

Le nombre de personnes arrêtées a été tellement important qu’elles ont été réparties entre les prisons de Fort-Dauphin, Betroka et Ambovombe. À notre connaissance, les autorités judiciaires d’Ambovombe n’ont pas accepté de garder les prévenus et ces derniers ont regagné leur domicile à Fort-Dauphin, souvent à pied.

L’appui d’avocats lors de procès tenus à Fort-Dauphin et Betroka, pour les chefs d’inculpation « manifestations illicites » et « association de malfaiteurs », a abouti à la libération de tous les prévenus, certains ont été acquittés, d’autres ont eu plusieurs mois d’emprisonnement avec sursis.

Le 6 octobre 2023, après avoir demandé en vain à échanger avec les autorités, les membres de l’association LUSUD ont manifesté de nouveau pour réclamer

– des discussions sans pression avec la société Rio Tinto QMM menées par le président de l’association, ainsi que

– l’annulation des avis de recherche lancés contre le président et le secrétaire général de l’association.

Le Comité des Sages de l’Anosy (To-teny) réagit alors et annonce que les deux leaders de l’association sont désormais libres. Lorsque les manifestants ont demandé des preuves, les Sages ont répondu qu’ils présenteraient le document-preuve le mardi 10 si les manifestants arrêtaient leur mouvement. Tous les manifestants sont rentrés chez eux et ont attendu jusqu’au 17 octobre pour se réunir de nouveau. Le Comité des Sages a déclaré alors être surpris par la non-réception de la lettre d’engagement sur ce sujet de la part des responsables. Les membres du Comité des Sages ayant quitté les lieux alors que des négociations étaient en cours, les membres de LUSUD décidèrent d’aller prendre la parole à la radio INFINITY le 19 octobre, sous la direction d’un Ray aman-dreny, Mr Solomon.

Ce 19 octobre, la population a continué à manifester dans le calme dans une enceinte privée. Un membre du service de sécurité de la société MCS, sous-traitant de RIO TINTO QMM, est entré dans l’enceinte privée et transmis un message à ses supérieurs. Les manifestants ont saisi son matériel, l’ont gardé avec eux et lui ont demandé de faire venir la personne qui l’a envoyé en mission.

Le 20 octobre, les manifestants ont identifié un policier en tenue civile qui s’est infiltré parmi les membres participants à la réunion. Lorsque des agents des forces de maintien de l’ordre arrivés en voiture demandèrent de relâcher leur collègue, les manifestants ont répondu « nous ne le relâcherons pas tant que nous ne savons pas pourquoi il est venu au milieu des membres et pourquoi nous n’avons pas de réponse à nos revendications ». Les forces de l’ordre se mirent alors à tirer sans sommation.

Les personnes décédées, Mr DAMY et Mme RASOLONIRINA Françia, auraient reçu deux balles pour le premier, une balle pour la seconde, tandis que Mr Andriamamonjy Jean Salomon, le porte-parole de l’association en l’absence du président et du secrétaire général, aurait été arrêté puis sommé d’avancer à quatre pattes sur le goudron avant d’être déposé à l’hôpital militaire en fin d’après-midi et de succomber au cours de la nuit.

· L’opinion publique attend que la Justice soit rendue aux victimes de ces violences dont les responsables aux divers niveaux doivent être arrêtés pour en rendre compte devant les juridictions appropriées.

· Pour calmer l’atmosphère générale, les réponses aux revendications des manifestants sont attendues des décideurs et autorités régionales en urgence.

30 octobre 2023
Collectif pour la défense des terres malgaches – TANY