Tout dépendra des faits réels, mais on pense commencer dans 10 régions. Le ministère ne prend pas de décisions tout seul, il y a toujours des concertations, comme celle qui a été réalisée aves les associations de paysans, qui a mis en évidence les points suivants.
Résumé de la déclaration de Monsieur Le Ministre de l’Agriculture Harifidy RAMILISON
Seuls les investisseurs locaux sont concernés mais pas les investisseurs venant de l’extérieur
L’appel est destiné aux individus et groupements tels que les coopératives, aux producteurs et associations propriétaires de terrains. La possession d’un document légal sur le terrain qu’il souhaite impliquer dans un contrat avec un investisseur est néanmoins exigée. Les jeunes producteurs de l’agriculture familiale des environs des terrains o๠se déroulera ce travail, seront particulièrement impliqués. Ils seront rassemblés et le projet les aidera à avoir une capacité d’ « interlocution », pour qu’ils ne deviennent pas des employés des investisseurs mais il y aura des contrats clairs.
Les jeunes sans emploi seront formés avec la collaboration des projets au sein du Ministère dans le cadre du Fonds de Développement Agricole. Des réunions spéciales avec tous les responsables de ce projet parmi lesquels les Gouverneurs et les responsables en interne se tiendront pour échanger et dispenser davantage d’informations concernant ce projet, les contrats avec les investisseurs, les propriétaires et les jeunes qui y travailleront par exemple.
28 mars 2022 Traduction et résumé par le Collectif TANY