À l’attention de Monsieur Andrea TOZZI et de Monsieur Davide GIACHERO
Messieurs les Directeurs,
Nous avons bien reçu votre réponse à la lettre ouverte du 16 mai 2024 à laquelle nous avons donné accès au public grace à un lien sur notre site et sur notre page Facebook :
https://terresmalgaches.info/IMG/pdf/Reponse_de_la_societe_Tozzi_Green_a_la_lettre_ouverte.pdf
Notre lettre ouverte du 16 mai visait à dénoncer les intimidations liées aux méthodes très discutables et inacceptables utilisées par les personnes agissant pour le compte de votre entreprise. Dire ce qui se passe sur le terrain est une question de transparence et d’information, et non un moyen de discréditer l’entreprise aux yeux de l’opinion publique, comme vous le dites dans votre lettre du 23 mai.
La décision d’envoyer des officiers de la gendarmerie pour accompagner la responsable des Relations publiques à une réunion avec les communautés est contestable. L’impression des participants est que cela était clairement destiné à les faire changer d’avis sur leur refus. Vous ne connaissez peut-être pas le contexte local. Permettez-moi donc de vous expliquer que les gendarmes ont pour mission de faire respecter la loi et l’ordre public : leur présence et leur participation, même en tant que médiateurs, suggèrent d’emblée que les communautés ont commis un délit. D’autant plus que la fonction habituellement dévolue aux gendarmes est de mener des enquêtes dans le cadre des premières étapes d’une procédure judiciaire à la suite d’une plainte déposée par l’une des parties. En outre, la réunion avec les communautés devait initialement se dérouler dans les locaux de la gendarmerie à Andiolava, avant que les communautés ne demandent à ce qu’elle soit déplacée dans le village d’Ambatolahy.
Concernant les invitations aux réunions d’information sur le projet de plantation d’arbres, vous indiquez que « en octobre 2023, toutes les autorités publiques de la région et les autorités locales, formelles et informelles, ainsi que les parties prenantes des zones concernées, ont été invitées par écrit et dûment informées de la possibilité de participer et d’étendre l’invitation à … »
Nous avons échangé avec les habitants d’Ambatolahy qui ont déclaré n’avoir jamais reçu d’invitation écrite aux réunions de « consultation publique » organisées par la société et/ou les autorités locales concernant le projet de reboisement, et ils ont interrogé leurs voisins et entourage qui ont déclaré n’avoir jamais reçu d’invitation écrite non plus. Les habitants d’Ambatolahy se demandent combien de réunions ont été organisées à Ambatolahy pour la « consultation publique » sur le projet de reboisement, combien de personnes y ont participé et quels en ont été les résultats, leurs avis.
Par ailleurs, nous avons appris de l’ONG Entraide et Fraternité que la banque BIO a répondu à une question spécifique en disant que 11 réunions de consultation publique ont été organisées sur le projet de reboisement au cours du mois d’octobre 2023. Pour 10 réunions sur 11, BIO a précisé que les invitations ont été faites verbalement, ce qui est en contradiction avec ce que vous écrivez dans votre lettre.
Enfin, à la fin de la première page de votre lettre du 23 mai, vous indiquez que « lors de la présentation du projet » vous avez tout fait pour obtenir notre (le Collectif TANY) participation, « malheureusement sans succès ». Nous nous permettons d’affirmer que le seul fait qui pourrait ressembler à la demande de participation mentionnée est une demande de rencontre reçue de Monsieur Eric Suttor de BIO, avant sa mission à Madagascar en février 2023. Dans ce contexte, le Collectif TANY avait demandé à Eric Suttor de négocier avec Tozzi Green pour que la société retire l’interdiction qu’elle avait faite à l’avocat Luca Saltalamacchia de partager avec le Collectif TANY les informations et documents sur le projet dans l’Ihorombe que la société lui avait transmis. Face à l’absence d’autorisation, confirmée par écrit par Tozzi Green, le Collectif TANY a refusé de rencontrer Eric Suttor avant et pendant sa mission. J’ai ensuite eu l’occasion de rencontrer et d’échanger avec Eric Suttor lors d’une réunion à Bruxelles dans les locaux de BIO avec des collègues d’Entraide & Fraternité en juin 2023.
Pour conclure, nous tenons à préciser que ce sont les communautés de l’Ihorombe, et en particulier celles d’Ambatolahy dans le cadre de cette lettre, qui sont les principaux concernés. Le Collectif TANY et les autres organisations ne font qu’exprimer leur solidarité dans la défense de leurs terres et dans la promotion de l’agriculture familiale paysanne. Lorsque cela est nécessaire, nous contribuons également à ce que la voix des communautés d’Ambatolahy soit entendue par tous, y compris par la direction de Tozzi Green et par l’opinion publique.
Nous vous recommandons donc vivement de demander directement aux communautés d’Ambatolahy quelles sont les pratiques qui leur conviennent le mieux en matière d’invitation à des réunions et autres, tout en ne les empêchant pas d’en parler aux autres organisations qui les soutiennent à Madagascar et à l’étranger.
D’ores et déjà, elles nous ont fait part de leur souhait que les principaux dirigeants (« central managers ») de l’entreprise eux-mêmes viennent leur parler, afin qu’ils puissent obtenir des informations de manière directe et non déformée. De telles réunions vous permettront sans doute aussi de connaître les expériences que les communautés ont vécues dans le passé, avant, pendant et après les réunions organisées par les différents représentants de l’entreprise, et qui ont rendu certaines d’entre elles réticentes à participer aux réunions organisées par Tozzi Green.
Nous prenons acte du fait que vous reconnaissez que la procédure du Point de Contact National est le moyen de mieux discuter des droits des communautés et que vous vous engagez à respecter ces droits,
Dans l’attente de notre future médiation, nous vous présentons nos salutations distinguées.
4 juin 2024
Au nom des organisations signataires,
Pour le Collectif TANY
Mamy Rakotondrainibe