Quartier Marotsiazo à Sambava : litige foncier avec arrestations de victimes et pressions par des destructions d’habitations. Les centaines de familles concernées mettent les autorités devant leurs responsabilités – Newsletter n°207

Parmi les nombreux conflits et litiges fonciers qui existent à Sambava, celui du quartier de Marotsiazo, en plein centre-ville, a provoqué plusieurs arrestations par les gendarmes et la détention de 5 personnes en prison, la destruction et le saccage de 10 habitations suivi de vol par des inconnus depuis deux jours et une inquiétude grandissante pour les centaines de familles concernées.

Le terrain de 23 hectares a une histoire compliquée depuis l’année 2010 où les familles qui avaient acquis des lopins de terres ont vendu à de nouveaux arrivants. L’affaire est passée en justice depuis l’année 2014 et un dossier est en cours à la Cour de Cassation d’Antananarivo sous le n° 871/17.

Depuis quelques semaines, les habitants de Marotsiazo vivent dans l’inquiétude car la partie adverse a commencé à ériger un mur de clôture (tamboho).

La démolition de cette clôture a amené les gendarmes le 30 octobre 2023 à arrêter plusieurs personnes qui ont été conduites à Antalaha. Quelques-uns ont été relâchés entretemps mais cinq prévenus y sont toujours emprisonnés :

– BETOMBO Stephano

– OBERGER Nono

– RAKOTOARIVELO Rina Cherge

– RAKOTONANDRASANA Mandimby Erneste

– RAMBOLANORO Néo Norris

De surcroît, depuis deux jours, les habitants sont paniqués car en l’absence de leurs occupants, 10 habitations ont été saccagées par des inconnus et leurs biens cambriolés.

Ø Le fait étrange et surprenant dont se plaignent particulièrement les habitants de Moratsiazo et l’association FIKAMBANANA TANORA TIA FIVOARANA SAVA dans une lettre de doléances est le silence assourdissant des autorités locales face à la situation et leur refus de venir sur les lieux malgré leurs appels. Les habitants se demandent ainsi s’ils sont considérés comme des citoyens comme les autres ou non, alors qu’ils ont payé et acquitté, entre autres, leur impôt foncier.

Ø Face à la profonde détresse des habitants qui se demandent avec angoisse ce que l’avenir leur réserve et ce qui adviendra de tous leurs biens, dans un contexte d’effondrement des prix de la vanille, principale source de revenus des habitants de la ville, nous appelons tous les citoyens à soutenir ces familles de Sambava victimes de tromperies et d’injustice.

Ø Nous exhortons les autorités à différents niveaux, à agir en vue de la défense des intérêts de ces centaines de familles et de contribuer à la résolution des problèmes de ces citoyens qui sollicitent une considération de leurs droits civils et une prise de responsabilité des autorités en leur faveur, quelles que soient les pressions et autres contraintes provenant de l’autre partie.

15 novembre 2023
Collectif pour la défense des terres malgaches – TANY