Categories

Accueil > Newsletter > Filazam-baovao faha-80

17 octobre 2017
Admin

Filazam-baovao faha-80

Mesdames et Messieurs,
Chers amis,

Cet envoi regroupe trois communiqués dont le sujet commun concerne les intimidations et emprisonnements en détention préventive que subissent actuellement des citoyens malgaches de différentes régions de Madagascar parce qu’ils défendent leurs terres et leurs droits.
Dans le cadre du 2è communiqué – Newsletter n°79, nous vous invitons à AGIR en envoyant un Appel Urgent ou une Lettre Urgente par email aux dirigeants malgaches, actions de soutien initiées par des organisations internationales.

Bonne lecture.

Recevez nos sincères remerciements pour votre soutien et nos salutations cordiales.
Le Collectif pour la défense des terres malgaches - TANY
_ _ _

1/ La Newsletter n° 78 publiée le 2 octobre par le Collectif TANY concerne des menaces d’emprisonnement proférées à l’encontre des habitants d’Ambatolampy-Vohitsara dans le district de Brickaville, région Atsiranana, qui refusent de signer un contrat avec la société minière canadienne. Elle s’intitule : Projet minier DNI METALS à Madagascar - RESPECTEZ LA LIBERTE D’EXPRESSION DES CITOYENS ET ARRETEZ DE PROFERER DES MENACES CONTRE LES PERSONNES QUI REFUSENT DE CEDER LEURS TERRES ! : que vous pourrez lire dans le lien : http://terresmalgaches.info/spip.php?article175.

2/ La Newsletter n°79 publiée le 3 octobre co-signée par le Collectif TANY et CRAAD-OI demande la libération immédiate de Mr RALEVA de Mananjary dans la région Vatovavy Fitovinany qui a été arrêté puis incarcéré en détention préventive, sous le motif d’ « usurpation d’identité du Chef de District », alors que le Chef de District était présent à la réunion où Mr RALEVA a réclamé que l’on montre à la population les documents administratifs autorisant la reprise des activités de la société minière chinoise.

+ Vous pourrez lire la version française de cette Newsletter intitulée : « NON A LA PERSECUTION A L’ENCONTRE DES DEFENSEURS DES DROITS DES COMMUNAUTES RIVERAINES FACE A LA REPRISE DE L’EXPLOITATION AURIFERE ILLEGALE DES OPERATEURS CHINOIS DANS LE DISTRICT DE MANANJARY » dans le lien : http://terresmalgaches.info/spip.php?article176.

+ Vous pourrez lire la version malgache intitulée « TSY AZO EKENA NY FANENJEHENA IREO MPIARO NY ZON’NY FOKONOLONA VOAKASIKY NY FITRANDRAHANA VOLAMENA TSY ARA-DALANA ATAON’NY MPITRANDRAKA SINOA IZAY MIVERINA INDRAY AO AMIN’NY DISTRIKAN’I MANANJARY » dans le lien : http://terresmalgaches.info/spip.php?article177.

MERCI DE BIEN VOULOIR AGIR POUR LA LIBERATION DE Monsieur RALEVA :

  • AMNESTY INTERNATIONAL a mis en place une Lettre Urgente pour la libération de Mr RALEVA. Si vous souhaitez participer en envoyant une lettre à Madame La Ministre de la Justice, veuillez télécharger la lettre sur « Madagascar : UN DÉFENSEUR DES DROITS ENVIRONNEMENTAUX ACCUSÉ À TORT » en allant sur https://www.amnesty.org/fr/documents/afr35/7248/2017/fr/

3/ La Newsletter n°80 publiée uniquement en Malgache le 16 octobre porte sur l’incarcération en détention préventive depuis le mois de mai 2017 de 4 villageois de Miadanandriana – Ampefy dans la région Itasy – deux hommes de 69 et 60 ans, deux femmes de 49 et 40 ans, cette dernière accompagnée de son très jeune enfant. Ils ont résisté aux forces de l’ordre venues expulser les villageois suite à une décision de justice de 1985. Le Collectif TANY et le CRAAD-OI ont appris cette information très récemment et publié un communiqué demandant notamment la libération immédiate des 4 personnes car une audience au tribunal aura lieu ce 18 octobre. Un communiqué en Français sera publié dans les prochains jours. Vous pourrez lire ce communiqué dans le lien : http://terresmalgaches.info/spip.php?article178.