Izay mitambatra vato, izay misaraka fasika


Accueil > Newsletter > Newsletter n° 32

Newsletter n° 32

publié par Admin, le lundi 28 avril 2014

Mesdames et Messieurs,
Chers amis,

Nous avons le plaisir de partager avec vous les informations relatives au passage en Europe de Perle ZAFINANDRO, présidente de l’association FAGNOMBA de Fort-Dauphin, dans le Sud-Est de Madagascar. Cette association lutte contre les impacts humains, sociaux et environnementaux des activités d’extraction minière (ilménite) de la société QMM (Qit Madagascar Minerals) filiale de la firme Rio Tinto à Madagascar.

Cette Newsletter est constituée d’extraits et des principaux titres des articles du petit journal à parution irrégulière Gazety TANY numéro d’Avril 2014 que vous pourrez télécharger sur ce lien
http://terresmalgaches.info/IMG/pdf/Gazety_TANY_Avril_2014.pdf

Nous vous souhaitons bonne lecture et vous présentons nos salutations cordiales

Le Bureau du Collectif TANY

INTERVENTION À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES ACTIONNAIRES DE RIO TINTO À LONDRES LE 15 AVRIL 2014 SUITE À L’INVITATION DE LONDON MINING NETWORK

London Mining Network (LMN), une alliance d’organisations de droits humains, de développement ; environnementales et de solidarité a invité la présidente de l’association FAGNOMBA et une représentante du Collectif TANY à Londres.

Suite à une demande d’audience des deux représentantes malgaches auprès de la compagnie Rio Tinto transmise par LMN, Perle ZAFINANDRO et Mamy RAKOTONDRAINIBE ont été reçues par un haut responsable financier de la Compagnie, en présence d’un chercheur de LMN et de deux collaboratrices de Rio Tinto. Le 14 mars, Perle ZAFINANDRO prit la parole à l’Assemblée Générale des actionnaires de Rio Tinto, comme plusieurs invités de LMN et des membres d’autres ONG en insistant sur l’idée suivante « Si vous voulez que votre placement rapporte les bénéfices attendus, il est primordial de respecter les intérêts des différentes parties pour un échange équitable et durable ». A la sortie de l’Assemblée Générale, une responsable de la firme Rio Tinto invita Perle ZAFINANDRO à venir lui parler en particulier : les échanges se sont déroulés en présence de l’interprète que LMN avait mis à la disposition de Perle ZAFINANDRO ;

Au cours des deux entrevues avec les responsables de la Compagnie Rio Tinto, différents sujets liés à des revendications des communautés locales et de l’association Fagnomba ont été abordés notamment les conflits liés aux terres de Mandena et alentours et à leurs compensations, l’accès au port d’Ehoala, les projets d’expansion à Sainte Luce, les dégâts environnementaux tels que les terres inondées près de Sakasazy et l’impact du seuil déversoir, les impacts humains et économiques des activités extractives, le projet d’abattoir aux normes qui permettrait l’achat de viande de zébus dans la région Anosy par les restaurants de la société, la réalisation effective des projets à long terme pour l’avenir des pêcheurs... les problèmes de communication sur place entre la société et les communautés locales, ainsi que la transparence sur divers aspects : en particulier, concernant les compensations sur les terres.

UNE MÈRE MALGACHE RÉCEMMENT EMPRISONNÉE VIENT SE CONFRONTER À LA DIRECTION DE RIO TINTO À L’ASSEMBLEE GÉNÉRALE ANNUELLE DE LONDRES.

Traduction libre de :Recently-jailed Madagascan mother to confront Rio Tinto Board at London AGM
http://londonminingnetwork.org/2014/04/recently-jailed-madagascan-mother-to-confront-rio-tinto-board-at-london-agm/

Une mère de quatre enfants ayant été récemment emprisonnée pendant 58 jours pour s’être opposée à l’injustice des activités minières envers sa communauté à Madagascar a voyagé à Londres pour faire face à la Direction de la multinationale minière controversée Rio Tinto lors de son Assemblée générale ce mardi.

Perle Zafinandro est la présidente de l’association Fagnomba qui a accusé Rio Tinto d’accaparement de terre et de destruction d’environnement à Madagascar.

Après avoir été impliquée dans les protestations contre la compagnie depuis 2010, en mars 2013, Perle et plusieurs autres membres de l’organisation ont été arrêtés et emprisonnés pendant 58 jours. Perle sera soutenue à l’Assemblée générale annuelle par Mamy Rakotondrainibe du Collectif pour la défense des terres malgaches-TANY basé à Paris.

Elles seront rejointes à l’Assemblée générale annuelle par Roger Featherstone de la Coalition pour la Réforme Minière en Arizona et par Adam Lee de la « Global Mining Union IndustriaLL »

La Coalition pour la Réforme minière de l’Arizona travaille pour stopper la construction d’une mine de cuivre par Rio Tinto et BHP Billiton sur un terrain d’une grande valeur environemmentale et pour les loisirs et possédant une valeur sacrée pour le peuple indigène Apache en Arizona.

La « Global Mining Union IndustriaLL » mène une campagne mondiale contre Rio Tinto non seulement à cause de la position anti syndicale de l’entreprise mais aussi par solidarité avec les Peuples indigènes et autres victimes des activités de l’entreprise.

Perle Zafinandro a dit : « Rio Tinto était supposé apporter un développement positif pour Madagascar, mais tout avantage est massivement supplanté par les énormes pertes qui affectent la majorité de la population par l’accaparement des terres et l’anéantissement de l’environnement. Beaucoup de gens de la Région d’Anosy sont dépendants de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche pour se nourrir. Leur existence même est menacée par la perte d’accès aux forêts, les bouleversements sociaux et la dégradation environnementale causés par l’extraction.

Adam Lee a dit : « Le comportement du géant de l’extraction de métaux Rio Tinto implique des conflits majeurs avec les syndicats, les communautés, et les peuples indigènes. Avec notre campagne, le syndicat mondial IndustriaLL a pour but de construire une puissance syndicale dans les implantations de Rio Tinto pour que les travailleurs puissent avoir de bons emplois dans des communautés saines et que les droits de l’Homme soient respectés. »

Roger Featherstone a dit : « La situation que nous affrontons en Arizona illustre une fois de plus comment des citoyens ordinaires sont forcés par des corporations internationales ultra puissantes de défendre nos terres, notre environnement, et notre mode de vie. Rio Tinto nous a donné ce challenge et nous allons nous lever pour les rencontrer sans nous arrêter en chemin.

Richard Solly, le coordinateur du London Mining Network a dit : « Tous les ans, l’Assemblée de Rio Tinto rencontre des représentants de communautés venant de partout dans le monde qui viennent se plaindre des accaparements de terres, des destructions environnementales et des problèmes de respect des droits humains. Pourquoi les compagnies minières avec des records si ignobles sont-elles autorisées à faire partie de la Bourse de Londres ? »

Lire la suite sur Gazety TANY avril 2014

« RIO TINTO VOICES OF RESISTANCE », RÉUNION ORGANISEE PAR LONDON MINING NETWORK À LONDRES LE 10 AVRIL 2014

Le soir du 10 avril 2014, London Mining Network, Partizans and Down to Earth ont organiséun évènement intitulé “Rio Tinto – Voices of Resistance” dans une sale d’Amnesty International UK. Richard Solly, coordinateur de LMN a introduit la séance, John Vidal, journaliste à The Guardian a été le modérateur. et Michelle Madsden a lu un poème sur les activités minières écrites par elle-même.

Des intervenants ont ensuite parlé des manières d’opérer de la Compagnie Rio Tinto, de leurs effets destructeurs sur l’environnement et la vie dans différents domaines dans divers pays et des luttes que mènent en conséquence les communautés locales et les citoyens – à Madagascar, dans l’Arizona aux Etats-Unis, en West-Papou, en Namibie et dans le monde.

Les participants au débat ont particulièrement insisté sur la nécessité de renforcer la solidarité et l’organisation d’actions.communes face aux pratiques de la compagnie Rio Tinto.

PROJECTION DU DOCUMENTAIRE « JE VEUX MA PART DE TERRE. MADAGASCAR » À PARIS EN PRÉSENCE DE PERLE ZAFINANDRO

Le lancement de la vente du DVD du documentaire aura lieu bientôt

PERLE ZAFINANDRO, PRESIDENTE DE L’ASSOCIATION FAGNOMBA a été interviewée EN DIRECT A L’EMISSION 64’ sur la chaîne TV5 MONDE LE 19 AVRIL 2014

http://www.tv5mondeplus.com/video/19-04-2014/64apos-le-monde-en-francais-1re-partie-634971
L’interview commence à la minute 14’40 de l’émission 64 min sur TV5 (après la publicité)

PERLE ZAFINANDRO, PRESIDENTE DE L’ASSOCIATION FAGNOMBA a été interviewée EN DIRECT A L’EMISSION ECHOS DU CAPRICORNE LE 16 AVRIL 2014 PUIS EN DIFFERE A L’EMISSION ZOOMA CAPRICORNE LE 25 AVRIL 2014

http://emap.fm/ondemandpart.php ?id=13 : pour écouter les productions et archives des émissions malagasy

DECLARATION DE L’ASSOCIATION FAGNOMBA DU 18 MARS 2013

Il y a un an de cela, 18 puis 9 membres de l’association FAGNOMBA et leur présidente Perle ZAFINANDRO se trouvaient en détention à Fort-Dauphin, avant d’être libérés au bénéfice du doute. Merci infiniment à tous les citoyens, surtout aux juristes, qui les avaient soutenus à l’époque, de Madagascar, de l’île de la Réunion et du monde entier.

Face à la situation, voici la déclaration de l’association FAGNOMBA que le Collectif TANY avait distribué au Forum Social Mondial à Tunis en mars 2013.

Lire la suite sur Gazety TANY avril 2014

patrimoinemalgache@gmail.com
http://terresmalgaches.info
http://www.facebook.com/TANYterresmalgaches


© Collectif pour la Défense des Terres Malgaches | généré dynamiquement par SPIP & Blog'n Glop.