La terre est une grande marmite, et les hommes sont la viande


Accueil > Publications > Acquisition de Nosy Mitsio - Des notables réagissent de nouveau

Acquisition de Nosy Mitsio - Des notables réagissent de nouveau

publié par Admin, le vendredi 16 janvier 2009

http://www.laverite.mg/actualites-a-madagascar/des-notables.html

Suite à la tentative d’acquisition de l’intégralité des terres de Nosy Mitsio par la société dite Assist Développement, et en dépit des explications selon lesquelles elle agit au bénéfice de la conservation et du développement de la région Diana, et qu’elle a fait ses preuves, les villageois restent sur leur garde et sont loin d’être rassurés.

« Pour être franc, Assist Développement ne nous apporte rien de nouveau dans sa prétendue politique de développement local et elle n’est pas la première à vouloir investir dans notre île, et sauf erreur de notre part, une étude socio-économique et un plan d’aménagement de celle-ci, certes concerté, sont déjà faits », explique un « Ray aman-dreny » de cette île. « Nous avons appris qu’un des directeurs de cette société, un certain Alain Chatard, et un responsable du service Topo, Velonjara dont nous tenons à préciser qu’il est à l’origine de nombreux litiges fonciers de cette région, ainsi que d’autres responsables de la localité, comptent débarquer chez nous dans les prochaines semaines pour une prospection de notre île et pour accélérer les dossiers se rapportant aux propriétés de tous les villageois. Dans quel but ? Nous l’ignorons, mais nous avons la nette impression que c’est une autre manœuvre de leur part pour entrer en possession de nos terres. Surtout, qu’ils ne nous disent pas qu’ils vont faire tout cela pour les beaux yeux de la reine », devait-il poursuivre. « Nous sommes peut-être des pauvres paysans, mais nous ne sommes pas dupes pour autant. Assist Développement n’aurait jamais voulu discuter si elle ne s’était pas aperçue que nous sommes déterminés à défendre les terres que nos ancêtres nous ont laissées après son forcing. Donc c’est par pure hypocrisie que ses responsables cherchent à se rapprocher de nous. Aucune société, ne s’est comportée comme cherche à faire Assist Développement avec nous. Nous sommes des citoyens malagasy à part entière et nous jouissons de tous nos droits. Ce n’est pas parce que le fils d’un haut dignitaire de l’Etat se cache derrière cette société que nous devons tous baisser l’échine devant ses hommes de main », devait renchérir un autre notable de la localité, avant de conclure qu’ils vont saisir le président Marc Ravalomanana s’il le faut, si ce fils à papa avec ses associés persistent dans leurs mauvaises intentions.

Quoi qu’il en soit, pour le bien de cette île et de ses habitants, et afin de pallier à une éventuelle révolte de ces derniers, les autorités compétentes doivent tenir compte de quatre grandes lignes, à savoir les propriétés et biens de ces habitants, les lieux sacrés, les autres demandes d’acquisition de terrains en cours, et l’utilité publique telle que routes, piste d’atterrissage, etc.


© Collectif pour la Défense des Terres Malgaches | généré dynamiquement par SPIP & Blog'n Glop.