La terre est une grande marmite, et les hommes sont la viande


Accueil > Publications > Bulletin de veille n° 138 - spécial agrocarburants - jeudi 8 janvier (...)

Bulletin de veille n° 138 - spécial agrocarburants - jeudi 8 janvier 2009

publié par Admin, le mercredi 14 janvier 2009


http://www.inter-reseaux.org/rubrique.php3 ?id_rubrique=754

Les agrocarburants ne sont pas « bio » (au sens de cultures sans pesticides etc.) mais n’en demeurent pas moins ressource « biologique ».

Cette ressource est-elle valable aux niveaux énergétique, économique, écologique et social ? Est-ce une opportunité et pour qui : habitants et pays “ au Sud”, firmes internationales, consommateurs au Nord ? Quels effets et risques collatéraux supportés par qui ?
Comme pour les OGM et PGM (voir Bulletin de veille n°13 2), il semblerait qu ’il n’y a pas de réponse uniforme : ça dépend des situations énergétiques, alimentaires, environnementales, sociales et économiques de chaque pays !
Parmi les milliers de références disponibles sur le net, ce Bulletin de veille indique d’abord des ressources pour présenter de quoi on parle et les principaux enjeux autour des agrocarburants (références d’institutions internationales comme la FAO ou l’OCDE,… en essayant d’être équilibrées), et ensuite une série de ressources sur des problématiques plus locales, ou qui approfondissent certains thèmes spécifiques.

Bonne lecture,

L’équipe d’Inter-réseaux Développement rural
http://www.inter-reseaux.org

DE QUOI PARLONS-NOUS ? SITUATIONS ET ENJEUX GÉNÉRAUX

La situation mondiale de l’alimentation et de l’agriculture 2008 :
« les biocarburants : perspectives, risques et opportunités ».

FAO - 2008

L’étude présente les différents types de biocarburants (Biocarburants liquides 1ère et 2éme génération, bilans énergétiques et émissions de gaz à effet de serre…). Il fait le tour de débats en cours (enjeux économiques et politiques des biocarburants liquides, impact sur l’environnement…) se basant sur des données récentes et des projections à 2017 sur le développement des biocarburants dans le monde. Si des risques et des atouts associés aux biocarburants sont sign alés, le rapport conclut que des efforts concertés pour réformer les politiques et investir dans l’agriculture doivent être déployés pour leur meilleure répartition. La fiche “Biocarburants” ou le rapport complet sont à télécharger.

http://www.fao.org/docrep/011/i0100f/i0100f00.htm (PDF - 156 pages - 1 Mo)
Fiche technique : Le potentiel de la bioénergie :
ftp://ftp.fao.org/docrep/fao/011/i0100f/i0100f02.pdf (PDF - 4 pages - 117 Ko)

Les biocarburants – Qu’est-ce qui est techniquement possible ?


C. Clashausen, Hamburg, Allemagne - décembre 2008

La bioénergie désigne l’énergie produite à partir de biomasse, c’est-à-dire à partir de substance organique, d’origine tant végétale qu’animale. Dans le secteur des transports, la bioénergie est utilisée sous forme de biocarburants. L’article donne un aperçu rapide de la transformation technique des biocarburants liquides.

http://www.rural21.com/uploads/media/ELR_franz_25-27_01.pdf (PDF - 3 pages - 155 Ko)

Les agrocarburants 1ère génération, qu’est-ce que c’est ?


A. Rougier, RFI - 5 juin 2008

Un biocarburant ou agrocarburant est un carburant produit à partir de matériaux organiques renouvelables et non-fossiles, pouvant se substituer aux carburants pétroliers pour faire rouler, notamment, des véhicule s à carburants. La production de ces agrocarburants peut être effectuée à partir d’un ensemble de techniques variées. Un texte court et facile pour bien comprendre.

http://www.rfi.fr/sciencefr/articles/102/article_67104.asp

La Bioénergie peut répondre à 10% des besoins mondiaux - L’électricité plutôt que le pétrole

Conseil consultatif allemand sur le changement mondial WBGU - 31 octobre 2008

Selon le German Advisory Council on Gloab l Change (WBGU), il s’agit du premier rapport qui explore la question de la bioénergie en prenant en compte à la fois le contexte environnemental et celui des politiques de développement : “ Si les cultures énergétiques en viennent à déplacer la production de nourriture, et que la terre doit être défrichée, une quantité plus importante de gaz à effet de serre sera relachée dans l’atmosphère, comparativement à l’utilisation de carburants fossiles. La seconde génération de biocarburants liquides, qui utilise toute la partie hors-sol de la plante, ne représente pas un progrès sur ce point précis.”

http://riaed.net/spip.php ?article1933

Les agrocarburants ne sont pas une énergie verte et rentrent en concurrence directe avec les besoins alimentaires des populations !


Conseil des droits de l’homme - 5ème session 2007

L’engouement actuel pour les agro carburants – appelés à tort biocarburants car ils n’ont rien de biologique – issus de la biomasse
(maïs, canne à sucre, colza, etc.) soulève de nombreuses questions : quel est l’impact de ce type de production, basée sur la monoculture et l’agriculture intensive, sur l’environnement (la biodiversité) et les populations locales ? Ces énergies sont-elles réellement une alternative viable au pétrole ? Quelle est aujourd’hui la finalité de la production agricole si elle n’est plus tournée vers la production alimentaire pour les hommes et les animaux ? Qui sont les véritables gagnants de l’essor des agrocarburants ?
Cette intervention apporte une série d’éclairage à ces questions et dénonce les mensonges du discours « écolo » tenu par l ’industrie automobile et certains Etats.

http://www.cetim.ch/fr/interventions_details.php ?iid=285

Cultiver pour alimenter nos réservoirs d’essence ?


Dajaloo, SOS Faim - février 2008

Pourquoi Les agrocarburants susciten t-ils un tel engouement de part et d’autre de la planète ? Constituent-ils une réelle alternative au pétrole et au réchauffement climatique ? Ne risquent-ils pas d’empiéter sur les cultures destinées à nourrir les populations ?

http://www.sosfaim.be/pages_be/fr/publications/publications_dajaloo.html

Crise alimentaire / FAO : Biocarburants de la figure angélique à celle de démon planétaire ?


Revue de presse de la Mission Agrobiosciences - 5 juin 2008

A l’origine des prémisses prometteuses, puis des décisions politiques tardives, avant d’arriver à des mises en cause radicales.
Comment en est-on arrivé là ? Y a-t-il des issues pour les agrocarburants ? Cette revue de presse exigeante et très complète est encore une bonne possibilité d’approfondir vraiment la question traitée dans ce bulletin.

http://www.agrobiosciences.org/article.php3 ?id_article=2416

A note on rising food prices


Donald Mitchell, Banque Mondiale - juillet 2008

Ce document vise à étudier l’augmentation des prix des denrées alimentaires depuis 2002, et établit une estimation de la contribution de plusieurs facteurs dont le plus important est la production d’agrocarburants, responsable à hauteur de 75%. Ainsi, la contribution des cultures énergétiques dans cette hausse des prix soulève selon le rapport la question des politiques menées, notamment aux Etats-Unis et en Europe où les gouvernements encouragent leur production en fixant un taux d’incorporation obligatoire. Il faut donc revoir ces politiques, compte tenu de leur impact sur les prix alimentaires.

http://papers.ssrn.com/sol3/Delivery.cfm/4682.pdf ?abstractid=1233058

Évaluation économique des politiques de soutien aux biocarburants


OCDE - juillet 2008

Dans beaucoup de pays, les agrocarburants sont dépendants d’une politique publique de soutien. Ce rapport estime ce soutien aux Etats-Unis, en Europe et au Canada en 2006 à environ 11 milliard de $, et devrait monter à 25 milliards dans la période 2013-2017. Par ailleurs, bien qu’il ne faille pas leur en incomber l’entière responsabilité, on estime que les politiques actuelles de soutien aux agrocarburants ont entraîné une hausse du prix de blé, du maïs et des h uil es végétales de respectivement 5%, 7% et 19%. Ainsi, un soutien à la production d’agrocarburants pourrait avoir d’importantes conséquences sur l’utilisation des terres, notamment en Amérique Latine et en Afrique. Une présentation concise résume tout cela.

http://www.oecd.org/dataoecd/56/37/40997221.pdf (PDF - 13 pages - 1,1 Mo)

Gallagher : The Gallagher Review of the indirect effects of biofuels production

The Renewable Fuel Agency (UK) – juillet 2008

Ce rapport vise à l’étude des effets indirects de la production d’agrocarburants. Compte tenu de ces effets, ce rapport souligne la nécessité d’une limitation de l’ incorporati on à 5% en volume (4% en énergie) d’ici 2013-2014 – et donc la révision de l’objectif de 10% de l’UE, ainsi que la possibilité d’un dépassement de ce seul après 2014 seulement avec une production d’agrocarburants durable.

http://www.dft.gov.uk/rfa/_db/_documents/Report_of_the_Gallagher_review.pdf (PDF - english - 92 pages - 1 MO)

DES SITUATIONS ET DES POINTS DE VUES SPÉCIFIQUES SELON LES PAYS

Quelle est la situation des Agrocarburants en Afrique de l’Ouest


M. G. C. Gandonou - septembre 2007

Le développement des agrocarburants présentés comme « de nouveaux créneaux porteurs pour les agriculteurs des pays en voie de développement ». On trouve ici un panorama des stratégies et politiques de promotion du secteur dans plusieu rs pays ouest-africains ainsi que quelques acteurs déjà en place.

http://www.grain.org/semences/ ?id=66 (PDF - 92 ko - 4 pages)

Etat des lieux des agrocarburants dans les pays du Sud


Comité Catholique contre la faim et pour le Développement (CCFD-Terre Solidaire) - août 2008

Ce document, ba sé sur les témoignages et analyses des partenaires de l’association, vise à rendre compte au mieux de la situation au niveau local, et des conséquences concrètes que subissent chaque jour ces populations. Il regroupe 20 fiches pays, composées d’ une présentation du secteur agricole afin de mieux en appréhender le contexte et les enjeux, un panorama de la situation des agrocarburants dans le pays et le point de vue des partenaires.

http://www.ccfd.asso.fr/ewb_pages/d/doc_1508.php

Mali Bio Energie s’installe à Markala pour la production du carburant vert


L’indépendant (Mali) - 17 décembre 2008

Il s’agit d’un projet agro-industriel destiné à la production de carburant vert ou biocarburant à partir de l’huile extraite de la graine du Jatropha appelé Pourghère en Afrique. Il s’agit de créer des modèles de cultures mixtes systématiquement associées au Jatropha curcas et, destinées soit à l’alimentation, à la cosmétique ou à la pharmacologie.

http://www.malikounda.com/nouvelle_voir.php ?idNouvelle=19867

Les agrocarburants dans les pays en développement, priorité au développement local


Geres – novembre 2007

Cette ONG mène des projets de développement de filières de proximité au Bénin, Mali et Niger. Les productions destinées à une consommation locale sont présentées comme un « levier de développement local en zone rurale »

http://www.riaed.net/IMG/pdf/Plaquette-Agrocarburants-SETUP-Vdef.pdf (PDF - 4 pages - 724 Ko)

Une association qui ne jurera que par les biocarburants


Enda - Biocarburants afrique

Présentation succincte de l’association africaine des producteurs de biocarburants, créée avec le soutien de l’Uemoa. Elle vise à promouvoir et soutenir le développement des filières d’agrocarburants en Afrique de l’Ouest. Leur site présente des arguments favorables au développement des cultures énergétiques notamment du jatropha et des opportunités existantes en Afrique (production, utilisation, etc).

Journées de réflexion sur les enjeux et les défis liés au développement des biocarburants (agrocarburants) au Bénin.


GRSTER, Koninkrijk des Nederlanden - décembre 2007

Le document rassemble les préconisations pour un développement des agrocarburants au Bénin qui soit respectueux de l’environnement et de la sécurité alimentaire.

http://www.riaed.net/IMG/pdf/Benin_Rapport_seminiare_biocarburants_decembre_2007.pdf (PDF - 13 pages - 1,2 Mo)

Le jatropha - L’agrocarburant des pauvres ?


Grain – novembre 2007

Plusieurs articles offrent une vision critique du développement des agrocarburants dans le monde (Asie, Amérique latine et Afrique). Le développement rapide de grandes plantations agro-industrielles est remis en cause, et notamment sur les cultures du jatropha (plante non-alimentaire) dirigées par des grandes firmes transnationales en Indonésie, Birman ie, Inde, Ghana, Afrique du Sud etc.

http://www.grain.org/seedling_files/seed-07-07-8-fr.pdf (PDF - 79,9 ko - 2 pages)
http://www.grain.org/seedling_files/seed-07-07-fr.pdf (document complet)

Sénégal : La gourmandise foncière des promoteurs du biocarburant et de l’habitat dans le department de Rufisque


Wal Fadjri - 21 juillet 2008

Un article du quotidien Wal Fadjri pointe du doigt les risques de déséquilibre de « la vie sociétale et environ nemen tale » dans le Département de Rufisque, soumis à une importante pression immobilière et au développement de la culture des biocarburants.

http://fr.allafrica.com/stories/200807220142.html

L’agrobusiness, l’appropriation privée de la terre


Via Campesina (Brésil)- 20 juin 2008

L’organisation qui coordonne les mouvements paysans au niveau international s’est prononcée « contre l’agronégoce et en défense de
l’agriculture paysanne ». Via Campe sina explique que « le modè le économique actuel, basé sur l’agrobusiness et le capital finan cier,
veut transformer les aliments, les semences et toutes les ressources naturelles en marchandises ».

http://alternatives-international.net/article2232.html

Les biocarburants au Maroc


M. Madbouhi, Le matin (Maroc) - 15 septembre 2008

Le Maroc, pays confronté à un stress hydrique, est atteint par cette tendance à la production d es biocarburants. Toutefois, pour ce recours, il faudra aborder la problématique dans sa globalité, en faisant un bilan qui prend en considération tous les aspects.

http://www.biodiv.be/maroc/liens/biblio/archive-des-evenements/articles-2008/le-maroc-appelle-une-reglementation-stricte-de-la

Stratégie de l’UE en faveur des biocarburants


Comission Européenne - 8 février 2006

Dans la présente stratégie, la Commission définit le rôle que pourraient jouer, à l’avenir, les biocarburants issus de la biomasse, une ressource renouvelable, en tant que source d’énergie renouvelable, alternative aux sources d’énergie fossile utilisées par le secteur des transports (le pétrole principalement). La Commission souhaite relever à 10 % d’ici 2020 l’objectif spécifique de 5,75 % d’ici 2010 concernant la part des biocarburants dans la consommation totale de carburants.

http://europa.eu/scadplus/leg/fr/s14004.htm

Fact Sheet : Energy Independence and Security Act of 2007

White House - 19 décembre 2007

La loi américaine sur les agrocarburants est présentée avec un objectif de production de 36 milliards de gallons d’ici 2022. (en anglais)

http://www.whitehouse.gov/news/releases/2007/12/20071219-1.html

DES DEMANDES ET UNE EXIGENCE DE PRUDENCE, DE RÉGLEMENTATIONS ET DE CONTRÔLES

Carburants verts, carburants du développement ?

OCDE CSAO - septembre 2008

La question est claire et posée pour l’Afrique de l’Ouest. On revient aussi sur le marché mondial et les investissements privés en Afrique, le jatropha, etc. Originalité du document : la proposition d’un code de bonne conduite définissant le cahier des charges d’un label « Carburant Vert - Carburant du Développement » qui pourrait concilier les ambitions commerciales, énergétiques et alimentaires ouest-africaines tout en permettant à la région de trouver sa place dans le nouveau marché mondial de l’énergie.

http://www.oecd.org/dataoecd/4/9/41318454.pdf (PDF - 1,32 Mo - 14 pages)

Etude sur les agrocarburants - Association des Régions de France


Association des Régions de France, septembre 2008

Les Régions souhaitaient pouvoir prendre position en toute connaissance de cause sur les agrocarburants. Ce rapport vise donc à évaluer les différentes approches existantes en France comme à l’étranger, en se basant sur l’analyse du cycle de vie (ACV) permettant d’évaluer l’empreinte é cologique d’un objet ou d’un procédé. L’ARF souligne la nécessité d’une plus grande rigueur dans la conduit des études préalables à toutes initiatives nationales et européennes en matière d’agrocarburants, et de la réalisation d’une étude d’impact territorial spécifique, préalable à chaque projet, tout en rappelant l’importan ce d’une reprise du débat sur les agrocarburants de 1ère et 2ème génération.

Rapport final de l’étude sur les agrocarburants

Une analyse sur l’utilisation des normes à des fins environnementales et sociales : le cas des

agrocarburants

É. Pons, CCFD - 21 juillet 2008

Quelle stratégie de l’Union européenne et politique commune en matière d’agrocarburants ? L’étude alerte sur les risques juridiques de la position européenne, au regard des règ les du commerce international. Aussi l’auteur propose des mesures de mise en con formité
avec les règles de l’OMC. Ensuite, elle suggère une meilleure prise en compte des aspects environnementaux et sociaux.

http://www.ccfd.asso.fr/e_upload/pdf/rapport_normes_envt-social_sur_agrocarburants_final_juin2008.pdf (PDF - 64 pages - 703 Ko)

Vers une réglementation du commerce international des agrocarburants : la proposition européenne de

certification durable. É. Pons, Groupe d’économie mondiale, IEP Paris - juillet 2008

Ce sont des diapositives d’une présentation du rapport ci-dessus lors d’une conférence à l’Institut du dével oppement durable et des relations internationales. On retient l’é volution future des besoins européens en agrocarburants, la nécessité d’importer mais pas n’importe quoi.

http://www.iddri.org/Activites/Seminaires-reguliers/080702_R2DS_Presentation-E.Pons.pdf (PDF - 2,8 Mo - 35 pages)

Biocarburants : promesses et risques - Résumé de la section ‘biocarburants’


World Development Report, Agriculture for Development - Banque Mondiale - 2008

Les agrocarburants offrent une source potentielle d’énergie renouvelable et pourraient ouvrir de vastes marchés pour les agriculteurs.
Toutefois, peu de programmes sont économiquement viables, et la plupart d’entre eux ont un coût social et environnemental : tensions à la hausse sur les prix des produits alimentaires, intensification de la compétition autour des terres et de l’eau, voire déforestation. Les stratégies nationales en matière de biocarburants doivent être fondées sur une évaluation approfondie des opportunités et des coûts.

http://siteresources.worldbank.org/INTRDM2008INFRE/Resources/4160608-1192641198475/02_Biocarburants_Alex.pdf (PDF - 2 pages -
317 Ko)

Rencontre / Débat : L’humanité en manque d’espaces agricoles et forestiers

Une réunion organisée par AGTER et animée par Robert Levesque (lundi 12 Janvier, 18h, Nogent sur Marne, contact : clara.jamart@agter.org)

http://www.agter.asso.fr/spip.php ?breve15
Bulletin de veille coordonné par Sebastian Alzerreca, avec l’appui de Sarah Bouziri (merci !).

Un remerciement particulier à Ambroise Mazal du CCFD pour sa participation.


Si vous avez des ressources intéressantes, n’hésitez pas à les partager :
écrivez nous à veille@int er-res eaux.org

Vous pouvez vous inscrire sur le site d’Inter-réseaux (formulaire en bas à gauche sur la page d’accueil du site).


Si vous ne souhaitez pas recevoir les futures éditions de ce bulletin, merci de nous le signaler.


Vous pouvez rechercher sur le site d’Inter-réseaux toutes les références parues dans les bulletins de veille, par thématique. Par ex. toutes les références relatives au commerce international, au coton, aux organisations paysannes, etc. A voir sur
http://www.inter-reseaux.org (menu déroulant à droite
"choisir thème").

Inter-réseaux, le 8 janvier 2009


© Collectif pour la Défense des Terres Malgaches | généré dynamiquement par SPIP & Blog'n Glop.