Izay mitambatra vato, izay misaraka fasika


Accueil > Newsletters > Newsletter n° 90

Newsletter n° 90

publié par Admin, le dimanche 18 février 2018

Toutes les versions de cet article :

LETTRE OUVERTE à SON EXCELLENCE Monsieur LIM SANG-WOO
Ambassadeur de la République de Corée du Sud à Madagascar

Excellence,


Nous avons l’honneur de vous adresser cette lettre ouverte dont nous transmettrons une copie aux autorités et à la presse malagasy.

En ce début de l’année 2018, dans le cadre de la remise de votre lettre de créances, le site de la Présidence de la République Malagasy a annoncé « de nombreux projets [qui] vont être accélérés » dans le cadre du renforcement du partenariat entre la Corée du Sud et Madagascar : « infrastructures, énergie, et échanges d’expériences en matière de nouvelles technologies » (1). 

Auparavant, le site de la Présidence avait déjà informé sur des actions de la Corée du Sud comme
- des dons au Bureau National de Gestion des Risques et Catastrophes de 22 pelles hydrauliques, 22 tractopelles, 22 camions-benne, 22 ambulances, 22 véhicules pompiers, avec bras élévateur, 22 motopompes de grande capacité, et 11 postes de commandement et cliniques mobiles, ainsi que des matériels et équipements informatiques destinés aux Services de la Météorologie des 22 régions ;
- l’ouverture d’un centre d’accès à l’information au sein de l’Ecole Supérieure Polytechnique à Antananarivo ;
- et un projet intitulé "Better Life For Girls", visant à améliorer la vie des jeunes filles malgaches.(2)

A la suite des visites de courtoisie que vous avez effectuées auprès de différents dirigeants malgaches, la presse a rapporté l’existence de projets dans « le secteur minier, le secteur halieutique, l’agriculture, ainsi que la pêche et l’énergie transformable », la priorité étant accordée à l’ « économie bleue », en plus de la reprise de la réhabilitation de la Route Nationale 9 déjà prévue en 2008 (3) et (4)
La liste est longue, puisque nous n’oublions pas votre implication dans la société Ambatovy et ses environs depuis 2005.

Votre Excellence Monsieur l’Ambassadeur,

Vous avez récemment déclaré à des journalistes que vous considérez la coopération avec les pays visant l’ « émergence » et le développement tels que Madagascar comme un devoir et une responsabilité et que le défi est d’autant plus important pour vous que votre pays a connu la pauvreté dans le passé (..). Et vous avez appelé la population Malagasy à unir ses forces et à retrousser ses manches pour développer le pays ».(4) et (5)
Par ailleurs, Monsieur le Chargé d’affaires de la Corée du Sud avait précisé dans une interview en 2013, que « partout où elle se trouvait à Madagascar, la Corée du Sud entretient avec Madagascar et sa population une relation bilatérale win-win (gagnant-gagnant) » (6).

Votre Excellence Monsieur l’Ambassadeur,

Nous nous permettons de vous demander de préciser les contreparties de ces dons et investissements demandées à la partie malgache à court, moyen et long terme. En d’autres termes, que gagnez-vous en échange à Madagascar ?

Nous nous rappelons tous du projet Daewoo Logistics ou « affaire Daewoo » pour les Malagasy, qui concernait la location pour 99 ans de 1,3 million d’hectares de terres agricoles par la société Daewoo Logistics dans 4 régions de Madagascar. Sa mise en œuvre ayant été suspendue à la suite de la crise politique survenue au pays au début de l’année 2009…

Cette affaire est très grave pour nous les Malagasy. Le sujet reste sensible et réveille des craintes légitimes au sein de la population et de la société civile.

Un responsable de Daewoo Logistics a déclaré en mars 2009 avoir rempli toutes ses obligations contractuelles et attendre la décision de la partie malgache quant aux étapes suivantes (7).

D’où notre question : Devons-nous nous attendre à une reprise de ce projet Daewoo Logistics de quelque manière que ce soit, comme prévue initialement ou sous une nouvelle forme ?


D’avance, nous vous remercions de votre réponse que nous espérons totalement transparente sur les tenants et aboutissants de la coopération entre la Corée du Sud et Madagascar.

Nous vous présentons, Votre Excellence Monsieur l’Ambassadeur, l’expression de nos salutations respectueuses.

Paris, le 16 février 2018
Pour Le Collectif pour la défense des terres malgaches – TANY

Mamy Rakotondrainibe, présidente de l’association.
patrimoine.malgache@yahoo.fr ; http://terresmalgaches.info ; www.facebook.com/TANYterresm....

Références :

(1) http://www.presidence.gov.mg/revues...
(2) http://www.presidence.gov.mg/madaga...
(3) www.lexpressmada.com/.../par....
(4) http://lalignedemire.mg/article/Kor... ;
(5) Traduction par nos soins d’un extrait de l’article en Malagasy précédent (4)
(6) http://www.nocomment.mg/la-coree-du...
(7) https://af.reuters.com/article/inve...

Collectif pour la défense des terres malgaches – TANY
MDA 11 - Boîte 89 ;
8, rue du général Renault - 75011 - Paris - France
déclarée aux J.O. Associations le 07/02/2009


© Collectif pour la Défense des Terres Malgaches | généré dynamiquement par SPIP & Blog'n Glop.