Izay mitambatra vato, izay misaraka fasika


Accueil > Newsletters > NEWSLETTER #127 (FR) _ COMMUNIQUÉ _ LE MOUVEMENT POPULAIRE D’OPPOSITION AU (...)

NEWSLETTER #127 (FR) _ COMMUNIQUÉ _ LE MOUVEMENT POPULAIRE D’OPPOSITION AU PROJET BASE TOLIARA CONTINUE

publié par Admin 2, le samedi 17 août 2019

NEWSLETTER n°127 (FR)
* CRAAD-OI - Centre de Recherches et d’Appui pour les Alternatives au Développement – Océan Indien
* Collectif pour la défense des terres malgaches – TANY
COMMUNIQUÉ
LE MOUVEMENT POPULAIRE D’OPPOSITION AU PROJET BASE TOLIARA CONTINUE

Plusieurs articles parus dans différents media malagasy ont annoncé que les communautés opposées au projet minier de la société australienne Base Resources avaient changé d’avis et acceptent désormais l’exploitation des sables minéralisés dans la zone de Ranobe en vue de la production de l’ilménite et d’autres métaux ainsi que la construction du port minéralier à Andaboy. Les communautés concernées ont fortement réagi à cette campagne de presse la semaine dernière.

Le Collectif TANY et le CRAAD-OI ont tenu à reprendre les principales données de cette situation en vue notamment d’informer les personnes et organisations qui suivent et soutiennent le mouvement populaire de lutte contre le projet minier Base Toliara.

• LES MANŒUVRES DE LA SOCIÉTÉ MINIÈRE

Au début de ce mois d’août, des articles de presse ont annoncé la "réconciliation officielle" entre la société Base Toliara d’un côté, et des notables et des communautés opposés au projet de construction du port minéralier et de la jetée à Toliara I, de l’autre, dans le cadre d’une cérémonie traditionnelle accompagnée d’un don de zébus qui "vise à lever le pacte" réalisé auparavant par ces communautés opposées au projet minier, selon leurs us et coutumes. Par ailleurs, le Directeur Général de la société Base Toliara, cité dans l’un des articles, déclare : "Je vous assure que l’exploitation de l’ilménite n’aura pas d’effet radioactif". Afin de rassurer les pêcheurs, les dimensions de certains éléments de la jetée seront modifiées pour permettre aux engins de pêche de circuler autour du port d’exportation de minerais (1). Dans les zones rurales, un article mentionne que la société dit avoir convenu avec les fokonolona de 5 communes de construire 96 tombeaux en échange de ceux qui vont être déplacés, en plus de la distribution de compensations financières (2).

• LES COMMUNAUTÉS LOCALES CONFIRMENT LEUR OPPOSITION AU PROJET MINIER

La semaine dernière, deux journaux télévisés, sur TVPlus les 7 et 12 août, ont montré que des rencontres entre des associations locales et les communautés concernées ont été organisées à différents endroits de Toliara I et Toliara II pour échanger et réaffirmer leur solidarité et leur détermination à refuser le projet minier. Ainsi, le Président de l’association Ma.Zo.To. a réitéré qu’un grand nombre de personnes seront peut-être embauchées au début du projet, mais que la plupart d’entre elles risquent de perdre leur emploi ensuite, et qu’il faut donc réfléchir et être lucides face aux tentatives de séduction de la société minière. Il a également évoqué l’enjeu vital lié au danger de radioactivité causé par l’exploitation d’ilménite, en raison des niveaux d’émission d’uranium et de thorium qui sont tellement élevés à Ranobe qu’ils menacent la population concernée de maladies graves et de problèmes pouvant affecter leur descendance (3).

Le Président de l’association de pêcheurs Zanadriake a déclaré que certaines personnes ont usurpé le titre de responsables de cette association et précisé que la grande majorité des habitants Vezo de la région continuent à s’opposer au projet minier. En particulier, un autre membre des communautés concernées a déclaré qu’eux seuls savaient s’occuper de leurs tombeaux et personne d’autre. Par ailleurs, une voix off rapporte que des habitants des communes de Tsianisiha et Ankilimanilike ont notamment déclaré que malgré les arrestations pour avoir défendu leurs terres ancestrales, ils sont toujours déterminés à refuser l’exploitation minière, et que leur silence au cours des dernières semaines ne signifiait pas qu’ils acceptaient. De surcroît, des communautés d’un fokontany se sont plaintes d’être l’objet de pressions pour les obliger à accepter le projet d’exploitation d’ilménite.

• CONCLUSION

Sachant que selon le rapport de l’étude de préfaisabilité publié par BASE Resources le 21 mars 2019, les métaux qui seront extraits des sables minéralisés de Ranobe seront au nombre de 4 parmi lesquels, l’ilménite et le zircon, et que le taux très élevé d’uranium et de thorium dans le zircon va rendre les produits interdits d’exportation dans plusieurs pays, (4) affirmer que « l’exploitation de l’ilménite n’aura pas d’effet radioactif » relève d’un discours habilement trompeur pour « rassurer » les communautés malagasy.
Le CRAAD-OI et le Collectif TANY exhortent tous les citoyens de Madagascar et du monde à raffermir leur soutien aux communautés de la région AtsimoAndrefana confrontées aux lourdes menaces qui pèsent sur leurs droits économiques, fonciers, sociaux, environnementaux et culturels. Ces communautés attendent toujours la proclamation officielle de la décision du Président de la République malagasy au sujet de leur demande d’arrêt définitif du projet minier Base Toliara.
Les organisations signataires de ce Communiqué réitèrent leur appel urgent aux autorités compétentes à répondre positivement à leur demande, et à assurer la transparence dans la prise de décisions sur ce sujet, car le rapport d’activités de Juin 2019 de la société Base Resources montre que les travaux de la société avancent à grands pas (5).

15 août 2019
- CRAAD-OI - Centre de Recherches et d’Appui pour les Alternatives au Développement – Océan Indien
craad.madagascar@gmail.com ; http://craadoi-mada.com
- Collectif pour la défense des terres malgaches – TANY
patrimoine.malgache@yahoo.fr ; http://terresmalgaches.info ; www.facebook.com/TANYterresm...

RÉFÉRENCES
(1) http://www.midi-madagasikara.mg/eco...
(2) https://www.newsmada.com/2019/08/06...
(3) http://terresmalgaches.info/spip.ph...
(4) https://www.baseresources.com.au/wp... ; (page 20)
Voir aussi : http://terresmalgaches.info/spip.ph...
 https://news.mongabay.com/2019/07/m...
(5) https://www.baseresources.com.au/wp...


© Collectif pour la Défense des Terres Malgaches | généré dynamiquement par SPIP & Blog'n Glop.