Categories

Accueil > Newsletter > Newsletter n° 139

26 avril 2020
Admin 2

Newsletter n° 139

Une enième entorse à la suspension des activités de communication de Base Toliara

La suspension des opérations activités et des activités de communication relatives au projet Base Toliara a été décidée par le Conseil des Ministres le 06 novembre 2019, une décision saluée par les communautés concernées et les organisations de la société civile. Aucune autre décision ministérielle indiquant la levée de cette suspension n’a encore été annoncée officiellement à ce jour.

Toutefois, une grande campagne de communication autour de l’octroi de dons divers d’une valeur considérable par le projet Base Toliara à l’endroit du Centre de commandement opérationnel (CCO) de Toliara du 19 avril dernier a fait le tour des réseaux sociaux et des médias malgré cette interdiction des activités en matière de communication. Ce n’est pas la première fois que ce projet ignore cette interdiction, comme en témoignent les doléances des communautés concernées par ses opérations. (1) 

Bien que les signataires du présent communiqué saluent et encouragent la solidarité et l’entraide face à la pandémie du Covid-9, nous appelons également toutes les parties prenantes à la vigilance et à la plus grande prudence pour s’assurer que ces contributions largement médiatisées de Base Toliara n’occultent des tentatives d’influence, et que cette crise ne serve pas de prétexte pour continuer à passer outre les décisions étatiques au détriment des droits des communautés locales concernées.

Il est à rappeler que depuis le début en 2014 du mouvement populaire d’opposition au projet d’exploitation d’ilménite Toliara Sands, re-nommé Base Toliara en 2017, les représentants des communautés affectées par ce projet et ses partenaires du CRAAD-OI et du Collectif pour la défense des terres malgaches TANY n’ont cessé d’appeler les autorités étatiques à arrêter les activités de ce projet minier australien.

Nous continuons à exhorter les autorités étatiques Malagasy à procéder à la mise en place d’un cadre de gouvernance des projets miniers et agro-industriels à grande échelle qui soit réellement respectueux des droits humains, des intérêts nationaux et du développement durable à Madagascar

22 avril 2020

CRAAD-OI : Centre de Recherche et d’Appui pour les Alternatives de Développement – Océan Indien
craad.madagascar@gmail.com ; http://craadoi-mada.com

Collectif pour la défense des terres malgaches – TANY
patrimoine.malgache@yahoo.fr ; http://terresmalgaches.info ; www.facebook.com/TANYterresmalgaches

Références :
1. https://www.youtube.com/watch?v=p5Up3zxIQFo&feature=emb_title ; http://matv.mg/fitrandrahana-fasimainty-mandika-lalana-ny-base-toliara-hoy-ny-fikambanana-miaro-ny-zonolombelona/